31.05.2022 au 01.06.2022

HAMLET À L’IMPÉRATIF !

THÉÂTRE
d’après William Shakespeare
traduction et mise en scène Olivier Py
Partager sur Facebook

avec Moustafa Benaïbout, Damien Bigourdan, Céline Chéenne, Bertrand de Roffignac et Julien Jolly (musicien)

composition, percussions Julien Jolly – assistanat à la mise en scène Bertrand de Roffignac aidé de Julien Masson

Humain, trop humain !

Au château d’Elseneur, la folie gagne et la mort rôde. Vengeance, amour, tyrannie, désir, toutes les passions humaines sont en scène dans le chef-d’œuvre shakespearien, devenu source de pensée pour de nombreux artistes et intellectuels. Si Olivier Py a exploré ce destin littéraire au cours d’une spectacle-fleuve de 10 épisodes crée pour le Festival d’Avignon, c’est une version fulgurante de 2h qui est présentée ici.

Parce qu’il continue de voir l’œuvre shakespearienne comme une énigme à percer encore, le directeur du Festival d’Avignon décide de mener l’enquête, à la rencontre des grands penseurs et artistes qui ont dialogué avec Hamlet au fil des siècles. Un immense chantier autour de l’œuvre voit alors le jour, convoquant la philosophie, le droit, la psychanalyse, la linguistique, la politique, la poésie. En dix épisodes, Olivier Py propose une lecture radicalement nouvelle de Hamlet. À la Comédie de Colmar, il dévoile un condensé de cette aventure, un onzième épisode indépendant qui traverse les cinq actes de la pièce en soixante minutes, embrassant d’un geste toute la richesse et la profondeur du chef-d’œuvre. En jaillit en filigrane une réflexion sur le théâtre, sur la puissance du langage, sur la figure féminine, la mort et la vie, le temps, la morale et l’action politique. Brillant et universel !

Durée du spectacle

2H15

Dates et horaires

grande salle

MA 31.05.22 à 19H

ME 01.06.22 à 20H

production

Festival d’Avignon / coproduction Le Théâtre - Scène nationale de Saint-Nazaire / avec l’aide du Théâtre du Châtelet / résidence à La FabricA du Festival d’Avignon