28.04.2022

UN SOIR DE GALA

SOLO
de Vincent Dedienne, Juliette Chaigneau, Mélanie Le Moine, Anaïs Harté
mise en scène Juliette Chaigneau
Partager sur Facebook

scénographie Lucie Joliot – création lumière Kelig Le Bars

Humour poétique

Vincent Dedienne revient au seul en scène, un genre qu’il transforme en superbe aventure collective à travers des portraits drôles et sensibles de personnages plutôt abîmés, mais merveilleusement vengés par le rire.

Dès l’enfance, la scène l’a fait rêver. Spectateur passionné, Vincent Dedienne aime autant le music-hall et son orchestration millimétrée que le théâtre dit exigeant. Quant à l’acteur, il se refuse aussi au cloisonnement, pratique un art de la réconciliation des contraires où son inventivité, sa précision et son goût du jeu irriguent une grande diversité de registres. Auteur en 2014 d’un seul en scène en forme d’autoportrait drôle et émouvant, S’il se passe quelque chose, auteur et interprète la saison dernière aux côtés de Catherine Frot de La Carpe et le Lapin, réjouissant périple organisé à la manière d’un cadavre exquis, Vincent Dedienne a décidé de « faire le tour d’autres nombrils que le sien ».

Dans ce nouveau spectacle, il démontre à nouveau toute l’amplitude de son langage scénique, affirmant son goût pour l’incarnation, pour les mots fantasques, les situations inattendues et les corps dansants. Il choisit l’humour comme fil rouge, croque à traits fins et précis le portrait de personnages habituellement laissés dans l’ombre, des losers ou des chagrinés, que le rire venge magnifiquement.

« Moins c’est drôle, plus c’est drôle », confie l’auteur et comédien. Sauvés par le rire, les personnages virevoltent et jouent de leurs confrontations au cœur d’une fantaisie qui se déploie pleinement, comme pour exorciser le malheur ou riposter au fatalisme. Un théâtre de la rencontre, qui étonne et enchante.

Durée du spectacle

1H30

Dates et horaires

Théâtre Municipal de Colmar

JE 28.04.22 à 19H

production

RUQ SPECTACLES