le collectif artistique

Pierre Maillet

metteur en scène, comédien

Pierre Maillet est acteur et metteur en scène. Membre fondateur des Lucioles, collectif d’acteurs basé à Rennes depuis 1994, il est actuellement artiste associé à la Comédie de Saint-Étienne et au Théâtre + Cinéma - Scène Nationale de Narbonne. Il a été décoré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2017.
Sensible aux auteurs liés d’une manière ou d’une autre au cinéma, il a souvent mis en scène Fassbinder, mais aussi Peter Handke, Philippe Minyana, Laurent Javaloyes, Lars Noren, Jean Genet,Rafaël Spregelburd, Tanguy Viel, Paul Morrissey (Little Joe d’après les films Flesh/Trash/Heat), Copi (La Journée d’une rêveuse - et autres moments avec Marilu
Marini), Michel Foucault et Thierry Voeltzel (Letzlove-Portrait(s) Foucault en tournée depuis 2015), Lee Hall (La Cuisine d’Elvis).
En 2019, il a mis en scène Le Bonheur (n’est pas toujours drôle), adaptation de trois scénarios de Rainer Werner Fassbinder, et One night with Holly Woodlawn, tous deux actuellement en tournée.
Il travaille régulièrement comme comédien avec Marcial Di Fonzo Bo, Élise Vigier, Guillaume Béguin et Matthieu Cruciani. Il a également joué sous la direction de Bruno Geslin, Marc Lainé, Emilie Capliez, Patricia Allio, Jean-François Auguste, Christian Colin, Hauke Lanz, Zouzou Leyens, Laurent Sauvage, Marc François, Frédérique Loliée, Mélanie Leray.
Au cinéma il a travaillé avec Ilan Duran Cohen, Émilie Deleuze, Louis Garrel, Justine Triet, Pierre Schoeller.

Paul Schirck

metteur en scène, comédien

Après avoir obtenu un master de Lettres Modernes à l’Université de Strasbourg, il participe à différents stages professionnels avec Ludovic Lagarde, Celie Pauthe, Denis Guenoun, Marie-José Malis.
En 2011, il intègre l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne. Durant la saison 2014/2015, il est comédien permanent au CDN de Dijon et participe à la création de Tartuffe ou l’imposteur, mis en scène par Benoît Lambert. A l’automne 2015 il joue dans La Devise de Francois Bégaudeau, mise en scène par Benoît Lambert et créé la compagnie L’Armoise commune avec Camille Roy et Simon Pineau et avec lesquelles il joue et met en scène Narcisse et Goldmund d’après Hermann Hesse, Jean la chance de Bertolt Brecht et La Vallée autour du délit de solidarité. En 2016, il joue dans La Famille royale de William Vollmann mise en scène par Thierry Jolivet ainsi que dans Freetime de Toshiki Okada mis en scène par Jean-Marc Eder. En 2018, il joue dans Le Phare des sirènes, jeune public mis en scène par Simon Vincent. Depuis janvier 2019, il est artiste en résidence à la Comédie de Colmar, où il met en scène Cosmik Debris, un spectacle autour de Frank Zappa. À l’automne 2020 il joue dans Little Nemo, d’après l’oeuvre de Winsor Mac Kay mis en scène par Émilie Capliez

David Séchaud

metteur en scène, comédien

David Séchaud est diplômé de l’atelier de scénographie des Arts décoratifs de Strasbourg (HEAR). Il conçoit l’espace théâtral dans un aller-retour entre construction de prototype et expérimentations au plateau. Par l’improvisation et le jeu, l’espace se construit. Ce processus devient le moteur de ses créations. Il collabore en ce sens avec plusieurs compagnies de danse et de théâtre en tant que comédien, performeur ou/et scénographe.
 

Dans la même logique, il développe ses propres créations, avec la compagnie Placement libre, il est performeur ou metteur en scène dans Monsieur Microcosmos, Archivolte et Le Gonze de Lopiphile. Dans ces spectacles, la scène devient le lieu d’une exploration aventureuse par la confrontation avec les matériaux, le hasard et les prises de risques.
Parallèlement, il explore d’autres territoires autour des questions urbaines avec Megalumen, projet de « Son et Lumière » collaboratif. Depuis janvier 2019, il est artiste en résidence à la Comédie de Colmar et s’investit sur le territoire colmarien avec le collectif Microclimat.

Juliette Steiner

Juliette Steiner est comédienne, scénographe et metteuse en scène

Elle intègre en 2009 la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg, dont elle sort diplômée en 2014. Durant ses cinq ans d’études elle se forme à la fois à l’art et à la scénographie. Elle construit son parcours au croisement entre le jeu théâtrale, l’installation plastique, la danse et la scénographie. En 2013, elle est choisie pour participer au festival Nouvelles Danses et Performances à Pôle Sud, CDR de Strasbourg. Elle poursuit sa formation par deux ans de travail du jeu au Conservatoire de Colmar, à la suite de quoi elle est sélectionnée pour faire parti de la promotion de l’Acteur Studio, programme d’insertion professionnelle de la Comédie de Colmar.

En tant que comédienne, elle travaille depuis pour plusieurs metteurs/metteuses en scène dont Matthieu Cruciani, Sandrine Pirès, Josiane Demas, Vincent Goethals, El Madjid Saindou, Carolina Pecheny, Véronique Borg ou Maxime Pacaud, et réalise de nombreux doublages pour ARTE.
Elle crée en 2016 la compagnie Quai n°7 afin de développer son travail de création en parallèle à son parcours de comédienne. Dans sa pratique, elle fait se rencontrer les imaginaires ( corps, scénographie, lumière, objets... ) à travers un travail de croisement des spécialités et de leur dramaturgie propre. Chaque spectacle donne lieu à une écriture de plateau dont l’origine est la rencontre entre ces différents matériaux.
Elle monte ANTIGONE #Ismène d’après Henry Bauchau et Yannis Ritsos et participe à la mise en scène d’Aphrodite en 2016. Elle travaille actuellement à sa prochaine création, Services, qui réunit au plateau 6 interprètes venant d’horizons différents : comédiennes, chanteuse, éclairagiste, créatrice son ; ainsi qu’un auteur contemporain, Olivier Sylvestre. Ce spectacle qui questionne les rapport de servitude et de domination verra le jour à l’automne 2021 dans le cadre du festival Scènes d’Automne en Alsace, et est soutenu par le réseau Quint’Est.
Dès le début de son parcours, elle développe un fort attrait pour la transmission et travaille avec des publics variés : Centre Médico-psychologique, écoles d’infirmiers, enfants, adolescents et adultes amateurs, collégiens
et lycéens, conservatoire... Elle est artiste-intervenante pour la Comédie de Colmar, le TJP Cdn de Strasbourg, l’Espace K de Strasbourg, l’Espace Athic d’Obernai ou encore la Filature scène Nationale de Mulhouse.
Cette année, elle accompagnera le projet Encrages 2 avec Paul Schirck et David Séchaud à la Comédie de Colmar.