19.09.2020

CAPUCHE

Famille 7 ans
conception et interprétation Victoria Belén
Partager sur Facebook

aide à la dramaturgie Antoine Herniotte et Yann Ecauvre - son Philippe Perrin - création costume Anne Carteau

Solo de cirque, danse et marionnette, Capuche explore cette étrange envie, parfois, de disparaître. Non comme un tour de magie, mais plutôt comme une manière de se cacher, de ne pas montrer ses vraies envies, ses mouvements et sa peau, pour paraître, devenir un vêtement fantôme, une image sociale, un corps mouvant : être à l’abri du regard des autres pour pouvoir être soi.

Victoria Belen Martinez est née à Buenos Aires, elle pratique la gymnastique à haut niveau pendant une dizaine d’années en compétition avec l’équipe nationale argentine. Elle se forme ensuite aux techniques circassiennes à l’Ecole Nationale des Arts Du Cirque de Rosny-sous-Bois, puis le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. L’élément primordial de son exploration artistique est le corps, dans toute sa virtuosité. Elle mélange alors dans ses créations la pratique du cirque, de la danse et du théâtre. Ici le corps de Capuche est malléable, flexible, il s’adapte au présent. L’envie, vouée à l’échec, de disparaître sous le vêtement laisse à ce dernier toute liberté de nous définir, de nous poétiser et de nous émouvoir. 

Durée du spectacle

30 MIN

Dates et horaires

SA 19.09.20 à 15H00

SA 19.09.20 à 18H00

teaser

coproduction

Centre Dramatique National d’Orléans, La brèche, pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie.
soutiens Espace Périphérique - La Villette & Ville de Paris ; La Cascade, pôle national des arts du cirque de Bourg-St-Andéol ; Théâtre de Charleville-Mézières ; Ecole de cirque de Besançon.
Le projet Capuche a reçu le soutien de "Création en cours", dispositif piloté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du Ministère de la Culture et en coopération avec le Ministère de l’Education Nationale.