14.09.2020 au 17.10.2020

courts-circuits / circuits courts

THEATRE HORS MURS
Micro spectacles dans les cours, jardins et salons à Colmar et aux alentours
Partager sur Facebook

Parce que rien n’est plus incertain que les temps à venir, parce que nos modes de vie sont bouleversés pour une durée indéterminée, mais parce que malgré tout notre raison d’être est de jouer, créer, vous rencontrer et partager des émotions avec vous, nous avons imaginé un début de saison inédit, un automne particulier. Puisqu’un virus provoque des courts-circuits dans notre travail, nous décidons de travailler en circuits courts !

Portées par nos artistes installés sur le territoire, des petites formes vont ainsi voir le jour, destinées à être jouées dans des cours d’école, des Ehpad, des associations, de préférence en extérieur, toujours en comité restreint et selon les règles de sécurité sanitaire. Ces petites formes, choisies pour tous les âges, pourront également être proposées aux familles. Jardins, salons, halls d’immeuble, nous investirons tous les lieux possibles pour une jauge minimale de cinq personnes. De cette contrainte, nous voulons faire un véritable geste artistique.

Une intégrale de ces micro-spectacles sera présentée à la Comédie de Colmar lors d’un événement en itinérance dans le théâtre, pour public réduit. Le spectacle Capuche viendra enrichir cet événement à l’occasion de la présentation de saison.

L’OCCUPATION DES SOLS
de Jean Echenoz - mise en scène Matthieu Cruciani
avec Juliette Steiner

Sur le mur d’un immeuble en cours de démolition, l’égérie d’une marque de parfum affiche sa beauté en format géant. Mais le modèle de cette peinture vient de mourir dans un incendie. Son mari et son fils passent et repassent chaque jour devant son image, qu’ils voient disparaître peu à peu. Ce bref roman virtuose d’Echenoz évoque avec drôlerie et mélancolie la lutte des souvenirs contre le temps qui efface tout.

CONSTRUIRE UN FEU
de Jack London - mise en scène Simon Delétang
avec Paul Schirck

Dans le Grand Nord, par un jour glacial, un homme marche, accompagné d’un chien husky, et espère rejoindre le campement de ses camarades avant la nuit. Son inexpérience et son entêtement, dédaigneux des conseils qu’un vieil homme lui a prodigués, mettront sa vie en péril. Malgré ses efforts désespérés, il comprend qu’il est peu à peu, mais inexorablement, pris au piège du froid.

OTTO & AUTRES CONTES D’UNGERER
de Tomi Ungerer - mise en scène Catherine Umbdenstock
avec Lucas Partensky, musique Ève Risser

« Je donne aux enfants les moyens, en développant leur imagination, de provoquer les adultes », disait malicieusement Tomi Ungerer. En piochant dans plusieurs de ses contes, comme Otto, Flix et Zloty, Catherine Umbdenstock invite les grandes et les petites personnes dans l’univers drôle et tendre de cet éternel bambin.

CAPUCHE
Conception et interprétation Victoria Belen Martinez
On a tous eu un jour cette étrange envie de disparaître. Pas vraiment d’un coup, comme un tour de magie, mais plutôt se cacher, ne pas montrer ses vrais désirs, cacher ses mouvements et sa peau, devenir un vêtement fantôme, un corps mouvant. Être à l’abri du regard des autres pour pouvoir être soi. C’est cette aventure intérieure que propose Capuche, solo de cirque, danse et marionnettes rudimentaires.

SEPTEMBRE ET OCTOBRE

Rendez-vous gratuits