16.10.2019 au 18.10.2019

JE ME SOUVIENS LE CIEL EST LOIN LA TERRE AUSSI

Théâtre visuel
conception, scénographie et mise en scène Aurélien Bory et Mladen Materic
Partager sur Facebook

Avec Aurélien Bory, Jelena Covic, Haris Haka Resic

Composition musicale Joan Cambon - Création lumière Arno Veyrat - Conception technique décor Pierre Dequivre - Construction décors Pierre Pailles, Jérémy Sanfourche, Olivier Jeannoutot - Peinture Isadora De Ratuld - Accessoires Stéphane Chipeaux-Dardé - Costumes Manuela Agnesini - Régie générale et lumière Thomas Dupeyron - Régie plateau Mickael Godbille - Régie son Stéphane Ley

Ovni

En 1994, Aurélien Bory découvre Le ciel est loin la terre aussi, deuxième création du Théâtre Tattoo dirigé par Mladen Materic. Vingt-cinq années ont passé. Ce spectacle a laissé des traces, qu’il a voulu suivre en créant son propre théâtre, mais aussi des traces dans sa mémoire. Il rêve alors un projet fou. Demande à Mladen Materic de lui donner son décor et repense, avec lui, une rencontre sur cette matière.

On sait d’Aurélien Bory, natif de Colmar, le théâtre « physique » qu’il n’a de cesse de développer. Artiste protéiforme, il mêle théâtre, danse, cirque, musique et arts visuels. La reconnaissance internationale débute avec son spectacle Plan B. Il apprivoise les plateaux, les irrigue de sons et de sens. L’espace se réinvente sans cesse, le théâtre aussi. Cette fois, à partir de bribes de souvenirs, de morcellement de mémoire, Aurélien Bory interroge ces panneaux de bois, ces portes et fenêtres, qui sont restés pendant des années dans l’ombre d’un entrepôt. Il écrit littéralement par-dessus les traces du Ciel est loin la terre aussi, en s’attachant uniquement à la trace physique que constitue un décor. Pour retrouver, par le vide laissé entre les murs, l’histoire de cette famille, un homme, une femme, leurs enfants. Pour créer de la matière aux souvenirs, avec Mladen Materic, ici, vingt-cinq ans après.

Durée du spectacle

1H15

Dates et horaires

Grande salle

ME 16.10.19 à 20H

JE 17.10.19 à 19H *

VE 18.10.19 à 20H

* Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle

Billetterie

Production

Compagnie 111 - Aurélien Bory

Coproduction Théâtre Garonne Scène européenne – Toulouse, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre-Sénart Scène nationale, Comédie de Colmar – Centre dramatique National Grand Est Alsace, CIRCa – Pôle national cirque Auch Gers Occitanie dans le cadre du soutien du FONDOC, Théâtre Tattoo

Accueil en répétitions et résidences Théâtre Garonne Scène européenne – Toulouse, La nouvelle Digue - Toulouse

La Compagnie 111 – Aurélien Bory est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie / Ministère de la Culture, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée et la Mairie de Toulouse. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de l’Institut Français.