12.10.2020 au 13.04.2021

Princesse de pierre

THEATRE HORS MURS
un monologue de Pauline Peyrade
mise en scène Matthieu Cruciani
Partager sur Facebook

avec Maybie Vareilles et Vinora Epp (en alternance)

Fort de l’immense succès de cette action menée la saison dernière au collège de Ribeauvillé, la Comédie de Colmar investit cette saison le collège Pfeffel à Colmar, puis le collège Lazare de Schwendy à Ingersheim.

Cette pièce a été créée à l’automne 2018 aux Scènes du Jura dans le cadre du dispositif « Le théâtre dans ta classe ». Elle a fait l’objet d’une commande d’écriture passée à la jeune autrice Pauline Peyrade. Les élèves y découvrent Éloïse, une jeune adolescente harcelée par ses camarades de classe. Seule, elle souffre de cette situation tout en ayant un regard critique sur ce qui lui arrive. La pièce est jouée exclusivement dans des salles de classe de collèges, en immersion parmi les élèves. La comédienne apparaît, sans décor ni artifices, dans un rapport direct. Parole adressée, en saillie, parole d’aujourd’hui évoquant des problématiques, des obsessions, des paysages adolescents.

Par cette proposition, la Comédie de Colmar fait sortir le théâtre de ses murs, pour qu’il pénètre dans les établissements scolaires. Pour que fiction et conversation, art et parole partagée, soient le coeur du dispositif. La performance théâtrale est accompagnée d’un temps de rencontre, d’échange, ainsi que d’ateliers.

Dates et horaires

Collège Pfeffel à Colmar

LU 12.10.20

Projet Gip-Acmisa
En partenariat avec le Conseil départemental du Haut-Rhin, la DRAC Grand Est, la DAAC du rectorat de l’Académie de Strasbourg