25.04.2020 au 29.04.2020

QUAND J’ÉTAIS PETIT, JE VOTERAI

Théâtre FAMILLE 8 ANS
de Boris Le Roy
mise en scène Émilie Capliez
Partager sur Facebook

avec Cloé Lastère, Simon Pineau

assistanat à la mise en scène Pauline Panassenko – scénographie Jacques Mollon – illustrateur Franck Van Leeuwen – lumière Thomas Chazalon – son Yannick Vérot – costumes Ouria Dahmani-Khouhli – régie générale Pierre Lemerle – décor et costumes Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne

Votons !

Jeune garçon engagé, Anard est candidat aux élections des délégués de classe. Sous l’oeil bienveillant de Lune, sa petite amie, il compte devenir le représentant de « tout le peuple des élèves ». C’est sans compter sur Cachot, son rival, bien connu pour enfermer ses opposants les plus faibles… dans les WC. Tandis que la campagne fait rage, tous deux s’opposent à coups d’idéaux. L’heure du vote arrive très vite, et si tout à coup surgissait un outsider ?…

Boris Le Roy, auteur et comédien, signe un savoureux roman pour la jeunesse écrit à chaud, suite au premier tour des élections présidentielles de 2002. Dans une période où les notions de citoyenneté sont mises à mal, Émilie Capliez a souhaité s’emparer de ce court récit et l’adapter pour la scène. Avec humour, le spectacle nous interroge sur la démocratie, la laïcité, la parité et familiarise les jeunes spectateurs avec les notions de liberté d’expression, suffrage universel, constitution, État… Jamais moralisatrices ni didactiques, les situations s’enchaînent, tendres ou oniriques, interprétées par deux jeunes acteurs à l’énergie réjouissante. Après 150 dates de tournée, le spectacle d’Émilie Capliez, codirectrice de notre théâtre, pose ses valises à Colmar. Pour le plus grand plaisir des enfants, électeurs de demain, et de leurs parents !

Dates et horaires

THÉÂTRE MUNICIPAL DE COLMAR

SA 25.04.20 à 15H

DI 26.04.20 à 15H

ME 29.04.20 à 19H

représentations scolaires

27 et 28 avril

Production déléguée

Comédie de Colmar - Centre dramatique national Grand Est Alsace
Production Comédie de Saint-Étienne - Centre dramatique national, Compagnie The Party
Avec le soutien du DIÈSE # Auvergne-Rhône-Alpes - dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne
Le texte est publié aux Éditions Actes Sud Junior