texte, mise en scène et scénographie Jean-François Sivadier
Partager sur Facebook

avec Vincent Guédon, Julien Romelard, Samy Zerrouki
 
regard chorégraphique Johanne Saunier – lumièreJean-Jacques Beaudouin – sonJean-Louis Imbert – assistant à la mise en scène Rachid Zanouda – collaboration artistique Milan Otal

Artistes
Sentinelles, écrit et conçu pour trois acteurs, est une réinvention par Jean-François Sivadier du roman Le Naufragé de Thomas Bernhard. Trois jeunes artistes, pianistes et virtuoses – comme chez Bernhard – se rencontrent dans leur adolescence et deviennent inséparables. À la suite d’un concours international de piano, ils se trouvent séparés pour toujours. Une aventure, humaine et artistique !
 
Aussi dissemblables que complémentaires, chacun des trois admirant chez les deux autres ce qui lui manque, les trois musiciens s’épaulent et se combattent dans un jeu d’équilibre délicat. Ensemble, mais sur des chemins différents, ils se tiennent tant bien que mal, en équilibre, dans la confusion de leurs désirs, de leurs démons. À travers eux, on voit se bousculer les milliers de chemins de vie que nous empruntons tous. S’y retrouvent les sentiments qui nous forgent : ambition, orgueil, déni, plaisir ou peur… Et que serait l’art dans nos trajectoires ? Le spectacle, intime, happe le public qui, telle une sentinelle, se tient à l’affût, dans l’attente de l’événement qui peut-être arrivera.
Jean-François Sivadier mène, avec ses trois formidables acteurs, cette histoire comme un prétexte à interroger les courants violents et antagonistes qui peuvent s’affronter ou se confondre dans le rapport secret que chaque artiste entretient avec le monde.

Durée du spectacle

1H30

Dates et horaires

Grande salle

JE 08.04.21 à 19H *

VE 09.04.21 à 20H

* Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle

Production

MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Coproduction
Compagnie Italienne avec Orchestre, Le Bateau Feu / Scène nationale de Dunkerque
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication
Avec le soutien du ministère de la Culture