02.04.2020 au 03.04.2020

Suzy Storck

Théâtre
de Magali Mougel
mise en scène et scénographie Simon Delétang
Partager sur Facebook

avec Marion Couzinié, Simon Delétang, Françoise Lervy, Charles-Antoine Sanchez

lumière Jérémie Papin – son Nicolas Lespagnol-Rizzi – costumes Marie-Frédérique Fillion – ingénieur conseil Hervé Cherblanc – accessoiriste Léa Perron – assistante à la mise en scène Polina Panassenko - construction décor Ateliers du Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté

Ordinaires guerrières

Suzy Storck mène une vie ordinaire dans une petite maison avec mari et enfants. Elle ne travaille plus pour s’occuper du dernier et veille au bon fonctionnement des journées. Mais un soir d’été, quelque chose dérape. Et Suzy revisite son passé, ses renoncements… Pendant ce temps le drame s’est constitué. Un texte en forme d’uppercut !

Ce soir d’été donc, Suzy a un moment d’inattention. Et elle sombre. Tandis que le soleil du soir tarde à se coucher, que les enfants chahutent, que rentre le mari, elle prend conscience de son incapacité à vivre selon ses vrais désirs. Par une chronologie bouleversée, Suzy Storck reconstitue le drame d’une femme niée en tant que personne. Magali Mougel propose une langue pour le théâtre, une langue accessible qui traite d’un sujet d’aujourd’hui, dans la lignée des grands faits divers où des femmes ont agi contre l’ordre établi afin de se libérer du joug familial ou conjugal. Un acte de libération irréversible qui offre pour la scène un personnage de femme magnifique. Comme dans la tragédie antique, un choeur commente. Et nous voici dans les pensées de Suzy, là où gronde l’orage. L’ombre de Médée n’est pas loin… Et nous assistons, sidérés, à une tragédie à l’oeuvre.

Dates et horaires

Grande salle

JE 02.04.20 à 19H *

VE 03.04.20 à 20H

* Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle

Production

Théâtre du Peuple - Maurice Pottecher
Le texte est édité aux Éditions Espaces 34