autrice associée

Après François Bégaudeau, auteur associé pour la première saison d’Émilie Capliez et Matthieu Cruciani à la direction de la Comédie de Colmar, c’est Pauline Peyrade qui animera de sa plume la vie du théâtre pendant deux saisons.

Pauline Peyrade

autrice

Ses mots percutent, ses phrases sont des coups de poing. Aucune concession dans les sujets dont elle s’empare : violence conjugale, harcèlement scolaire, personnages en rupture ou au bord de l’abîme.

Parmi ses textes, Ctrl-X a été mis en scène par Cyril Teste, Bois Impériaux par Das Plateau, À la carabine par Anne Théron, Princesse de pierre par Matthieu Cruciani. En 2015, elle présente Un sujet à vif au Festival IN d’Avignon, avec la circassienne Justine Berthillot. Elles créent ensemble

Poings en 2018, finaliste du Grand Prix de Littérature Artcena et lauréat du Prix Bernard-Marie Koltès, et Carrosse en 2019.

Ses textes sont traduits en dix langues et publiés aux Solitaires Intempestifs. Pauline Peyrade est également co-responsable du département Écriture de l’ENSATT.

À la Comédie de Colmar, elle animera cette saison un Club de lecture, ouvert à tous les amoureux de littérature : cinq rendez-vous dans une ambiance cosy, en compagnie d’autrices invitées, à la découverte de textes contemporains.

Par ailleurs, trois cartes blanches lui seront confiées.

Pauline Peyrade écrira le texte de la prochaine création d’Émilie Capliez, Des femmes qui nagent.