encrages

création avec les amateurs

Encrages est un grand projet annuel à destination de publics amateurs. Intergénérationnel, réunissant pour l’occasion une troupe de tous horizons et de tous âges, il mêle écriture, pratiques de plateau, formation, recueil de paroles et de témoignages. Il est encadré par des artistes professionnels, acteurs et metteurs en scène. Il se base sur un travail de collecte, de mémoire et d’échange.
La première édition d’Encrages s’est déroulée pendant la saison 2019-2020. Elle a réuni une trentaine d’amateurs, de 13 à 72 ans, sous la houlette de Sandrine Pirès et Nouara Naghouche. De cette aventure et de la plume de François Bégaudeau est né le spectacle Authentiques, qui sera présenté dans la grande salle de la Comédie de Colmar les 18 et 19 décembre.
Pour cette deuxième expérience, intitulée Microclimat, trois jeunes artistes en résidence à la Comédie prennent les commandes d’Encrages : Paul Schirck, Juliette Steiner et David Séchaud. Ensemble, ils vont aller à la rencontre des habitants du territoire pour savoir ce qu’ils souhaiteraient voir au théâtre, qui n’est jamais montré. À travers cette nouvelle déclinaison d’Encrages, des amateurs auront ainsi l’occasion de rencontrer trois univers artistiques différents, par l’improvisation, le montage de textes, le travail de l’espace scénographique ou encore la musique. Les participants se retrouveront en immersion, le temps d’un week-end par mois, dans le processus de création d’un spectacle. Microclimat sera présenté en juin 2021 lors de l’événement À vous de jouer.

artistes Paul Schirck, David Séchaud, Juliette Steiner

Encrages saison 2019/2020

La crise sanitaire que nous avons dû affronter la saison dernière a brisé dans son élan le projet « Encrages ». Le groupe d’amateurs, engagé et volontaire, a repris les séances de travail ce premier trimestre. Ce travail aboutit aux représentations du spectacle Authentiques.