par les collèges

Princesse de pierre

un monologue de Pauline Peyrade mise en scène Matthieu Cruciani comédiennes Maybie Vareilles, Vinora Epp

En partenariat avec le Conseil départemental du Haut-Rhin, la DRAC Grand Est, le rectorat de l’Académie de Strasbourg, le GIP-Acmisa, ce spectacle se jouera dans plusieurs classes de collèges.

Cette pièce a été créée à l’automne 2018 aux Scènes du Jura dans le cadre du dispositif Le théâtre dans ta classe. Elle a fait l’objet d’une commande d’écriture passée à la jeune autrice Pauline Peyrade. Les élèves y découvrent Éloïse, une jeune adolescente harcelée par ses camarades de classe. Seule, elle souffre de cette situation tout en ayant un regard critique sur ce qui lui arrive. La pièce est jouée exclusivement dans des salles de classes de collèges. Chaque classe participe à un atelier de mise en voix, rencontre l’équipe artistique et assiste à un spectacle à la Comédie de Colmar.

actions en milieu scolaire

L’accueil des groupes scolaires fait l’objet d’une préparation et d’un accompagnement réalisés en partenariat avec les équipes enseignantes. Les dossiers pédagogiques des spectacles sont à leur disposition sur demande.

nous travaillons avec

Option théâtre du Lycée Camille Sée - Colmar / Lycée Koeberlé - Sélestat / Option théâtre du Lycée Kastler - Guebwiller / Université de Strasbourg - Département Arts du spectacle / Conservatoire à rayonnement départemental - Colmar / CLOUS de l’Université de Haute-Alsace - Mulhouse - Colmar / BTS Management des unités commerciales du Lycée Camille Sée - Colmar / BTS du Lycée Bartholdi - Colmar / Collège Berlioz - Colmar / IUT - Colmar

Faites du théâtre !

Stage de théâtre amateur proposé à des collégiens.

École du spectateur

Autour de la création Piscine(s)
En partenariat avec la DRAC Grand Est, le rectorat de l’Académie de Strasbourg, le GIP-Acmisa.
Projet spécifique en direction des lycéens.