Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

les artistes associés

Youssouf Abi-ayad

Formé à l’École du Théâtre national de Strasbourg, il a travaillé avec Christophe Honoré, Thomas Jolly, Caroline Guiela Nguyen, Mathieu Bauer, Nadir Moknèche, Maëlle Dequiedt… En 2016, il crée à Strasbourg la compagnie Les Ombres des Soirs. Depuis 2018, il est le directeur artistique du Festival Itinérant, qui se déroule en milieu rural à travers le Grand Est. À la Comédie de Colmar, il a mis en scène Rêver Molière, Histoires de Géants et Le Talent d’Achille. Cette saison, il est en résidence de création pour Les Neuf Vies et joue dans Hurlevent.

Jeanne Candel, metteuse en scène

Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, elle fonde en 2009 le collectif artistique La Vie brève. L’écriture collective et l’hybridation des arts, avec le théâtre et la musique au premier rang, façonnent ses créations. Depuis 2019, La Vie brève dirige le Théâtre de l’Aquarium à Paris. Après Le Crocodile trompeur, Baùbo, de l’art de n’être pas mort et Brundibár, Jeanne Candel présente cette saison à Colmar Fusées, un spectacle jubilatoire qui réunit toutes les générations.

Maurin Ollès, metteur en scène

Formé à L’École de la Comédie de Saint-Étienne, il a travaillé comme comédien aux côtés de Matthieu Cruciani, Pierre Maillet, Arnaud Meunier, Caroline Guiela Nguyen… Il fonde en 2016 la compagnie La Crapule. Après Vers le spectre accueilli à Colmar en 2023, il a présenté la saison dernière sa création Et j’en suis là de mes rêveries, adaptée d’un roman d’Alain Guiraudie. À la Comédie, il a incarné Hippolyte dans Phèdre, mis en scène par Matthieu Cruciani. Cette saison, il travaille à la création d’un nouveau spectacle, Hautes perchées, sur le thème des addictions.

Maëlle Dequiedt

Formée à l’École du Théâtre national de Strasbourg, elle fonde en 2017 la compagnie La Phenomena. Ses spectacles mêlent théâtre, musique et performance. Elle travaille des écritures de plateau nourries par l'improvisation, qui placent les interprètes au cœur du processus de création. À la Comédie de Colmar, elle a présenté I Wish I Was et a créé Faire le mur la saison dernière, dans le cadre du dispositif d’itinérance Par les villages. On la retrouve cette saison avec sa nouvelle création, Hurlevent, librement inspirée du roman d’Emily Brontë.

Jean-Christophe Folly

Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, il a joué au théâtre notamment sous la direction de Robert Wilson, Jean Bellorini, Élise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo et au cinéma dans des films d’Alain Resnais, Claire Denis, ou dans le film Sans filtre de Ruben Östlund, Palme d’or 2022. Il crée sa compagnie Chajar & Chams en 2017. À la Comédie de Colmar, il a été l’interprète de La Nuit juste avant les forêts, mis en scène par Matthieu Cruciani, et a présenté ses créations Sensuelle et Salade, tomate, oignons. Cette saison, il révèle ses talents de musicien avec Vie et mort d’Isidjiom de Cinkabourg. Il est aussi en résidence pour la création de son prochain spectacle, Son absence (pères…).

Compagnie Ersatz

Elle est composée de Camille Panza, metteuse en scène, Léonard Cornevin, créateur lumière, numérique et acteur, Noam Rzewski, créateur sonore, et Pierre Mercier, illustrateur. En mêlant leurs disciplines, elle et ils créent des installations visuelles et sonores, habitées par les artistes et le texte. La compagnie se produit dans le monde entier avec des performances immersives, explorant différents médiums et moyens technologiques. Cette saison, elle est en résidence de création à la Comédie de Colmar pour son prochain spectacle Poisson blanc, un thriller onirique autour de l’urgence climatique.