Elles avant nous
théâtre documentaire
grande salle
durée 1h05


Représentations
-
je 12.03.19h
-
ve 13.03.20h

Résumé
Fruit d’un travail documentaire mené pendant trois années à Mayotte, le spectacle de Leyla-Claire Rabih met en lumière une parole rare, celle des femmes mahoraises, au carrefour d’identités multiples. Des récits de combat, de ténacité, de fureur de vivre, d’humour aussi, dont s’emparent trois comédiennes originaires de Mayotte et des Comores.
En 2021, la metteuse en scène et autrice Leyla-Claire Rabih se lançait dans un projet au long cours. À travers une série d’interviews et des ateliers de pratique théâtrale, elle s’est intéressée à la façon dont se définissent et s’inventent les jeunes femmes de Mayotte dans le monde d’aujourd’hui. Tiraillées entre tradition et modernité, elles font face à des questions existentielles, sur ce territoire marqué par la circulation des influences et des populations. Comment ces Françaises s’envisagent-elles comme Mahoraises, Africaines, citoyennes et femmes libres ? Comment allient-elles leur ancrage dans une culture musulmane et leur appartenance à la République et à la laïcité ? Pour raconter les rêves et les désillusions de cette nouvelle génération, trois comédiennes partagent le plateau et font résonner ces identités hybrides avec leurs propres existences. Un théâtre de la parole, sans artifices, à la fois intime et politique, qui compose un portrait riche et subtil de ce morceau de France au cœur de l’océan Indien.
diaporama
générique
avec
Anzmat Ahmadi
Nawoile Said Moulidi
Anturia Soilihi
collaboration artistique
Marie Demesy
lumière
Thomas Coux
son
Elsa Berthelot
production
production Compagnie Grenier Neuf
coproduction GRRRANIT - Scène nationale Belfort, Pôle culturel Chirongui - Mayotte
soutien DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Région Bourgogne-Franche-Comté, Ville de Dijon, Département de la Côte-d’Or, Fonds d'aide aux échanges artistiques et culturels pour l'Outre-mer, DAC Mayotte
partenaires Les Scénographies Urbaines, Compagnie Kazyadance