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Jacqueline, écrits d’art brut

conception artistique
Olivier Martin-Salvan

composition musicale
Philippe Foch

Théâtre

grande salle

Durée 1H

Jacqueline, écrits d’art brut

Représentations

  • je 03.02.2022
    19h
  • ve 04.02.2022
    20h
Rencontre avec les artistes le 03.02 à l'issue du spectacle
Jacqueline, écrits d’art brut

Résumé

Folie créatrice

Jacqueline tenait un institut de beauté. La dépression l’a submergée, jusqu’à la crise de délire. Il y a aussi Jules, Annette ou Marguerite. Tous sont dans l’urgence d’exprimer leur souffrance. En mettant en scène des textes écrits par des personnes internées, Olivier Martin-Salvan ouvre un chemin dans les labyrinthes de la psyché humaine. Ces écrits d’art brut révèlent une langue hallucinée et poétique, portée par un acteur prodigieux.

Donner chair et voix au chaos des textes produits par les patients d’institutions psychiatriques. Des auteurs inconnus, oubliés de la littérature, qui inventent pourtant leur propre langue et offrent une matière théâtrale inouïe : puissance sauvage des phrases, étrangeté du rapport au monde, acuité existentielle rare… Entre trop-plein émotionnel et impasses mentales, ces paroles d’exclus sont un choc. Pour figurer ces consciences enfermées, une cage métallique trône au milieu de la scène. Derrière les barreaux, un musicien, Philippe Foch, qui remonte à contre-courant le torrent des mots, dans un affrontement sonore brut. Autour de la cage, Olivier Martin-Salvan évolue dans une superposition de robes dont il enlève les couches au fur et à mesure, créant un amoncellement sculptural et multicolore. Son talent à transmettre l’indicible est troublant, autant que l’inventivité et la profondeur de ces écrits qui restituent aussi une part de nous-mêmes.

Olivier Martin Salvan a quelque chose à vous dire !

Olivier Martin Salvan a quelque chose à vous dire !

à propos de JACQUELINE, ÉCRITS D’ART BRUT

Distribution

collaboration à la mise en scène
Alice Vannier

regard extérieur
Erwan Keravec

scénographie et costumes
Clédat et Petitpierre

lumières
Arno Veyrat

traitement et spatialisation sonore
Maxime Lance

conseil à la dramaturgie
Taïcyr Fadel

réalisation des costumes
Anne Tesson

retranscription des textes
Mathilde Hennegrave

régie générale et régie son
Maxime Lance – régie lumière Thomas Dupeyron

avec
Philippe Foch et Olivier Martin-Salvan

production

Tsen Productions
coproduction Le Tandem - Scène nationale d’Arras-Douai, le Centquatre-Paris, Le Lieu unique - Scène nationale de Nantes, Maison de la culture de Bourges - Scène nationale, Scène nationale du Sud-Aquitain, Tréteaux de France - Centre dramatique national, Théâtre de Cornouaille - Scène nationale de Quimper
avec le soutien de la DRAC Île-de-France (aide à la création) et de la Spedidam
accueil en résidence Le Tandem - Scène nationale d’Arras-Douai, le Centquatre-Paris, Théâtre de la Cité - Centre dramatique national Toulouse Occitanie, Théâtre de l’Entresort de Morlaix, Tréteaux de France - Centre dramatique national
remerciements Alain Moreau, Annie Le Brun, Catherine Germain, Nadège Loir, Gian Manuel Rau, Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne à Paris, Collection de l’Art Brut Lausanne, Réseau fribourgeois de santé mentale à Marsens, Kunstmuseum Bern
depuis 2019, Olivier Martin-Salvan est artiste associé au Centquatre-Paris et membre du Phalanstère d’artistes du Théâtre de l’Entresort - Centre national pour la création adaptée de Morlaix. Philippe Foch est artiste compagnon de Césaré - Cantre national de création musicale de Reims et également de Athénor - Centre national de création musicale de Saint-Nazaire