Penthésilé.e.s
Théâtre
grande salle
Durée 1H40
Représentations
-
me 24.11.202120h
-
je 25.11.202119h
Résumé
Au combat !
Penthésilée est une figure de la guerre de Troie. Elle est la reine des Amazones. Une société de guerre et de violence qui a exclu le masculin. Puisant sa source dans ce mythe ancien, Laëtitia Guédon explore la relation complexe que les femmes entretiennent avec le pouvoir.
Penthésilée est plurielle : tantôt guerrière insatiable de brutalité, tantôt corps métamorphosé mi-femme mi-homme mi-animal, tantôt déesse au langage vocal insondable. Pour l’incarner, trois artistes se succèdent. Tout commence dans ce lieu mystérieux réservé aux femmes : le hammam. Évoluant dans une brume obscure, Penthésilée est face à ses conflits intérieurs, son déchirement d’aimer un homme, Achille. On la devine, on entend sa voix. Celle de la comédienne Marie-Pascale Dubé, teintée d’un chant de gorge singulier, incarne cette première figure. Mais quand la brume se dissipe, c’est le pouvoir qui se révèle, la guerrière qui s’impose sur le champ de bataille. Cette Penthésilée conquérante, incandescente, est interprétée par la comédienne Lorry Hardel. Elle soutient par les mots le danseur Seydou Boro, troisième incarnation de la reine des Amazones, sa nécessaire part masculine. Un chœur de quatre femmes accompagne de ses chants de deuil l’épopée de Penthésilée, tandis qu’en vidéo s’immiscent des portraits de femmes croisées au quotidien. Les Amazones d’aujourd’hui.
Diaporama
Distribution
scénographie
Charles Chauvet
création vidéo
Benoît Lahoz
création lumière
Léa Maris
costumes
Charles Chauvet et Charlotte Coffinet
création sonore
Jérôme Castel
régie générale
Carole Van Bellegem
arrangements
Grégoire Letouvet
chef de chœur
Nikola Takov
assistant à la mise en scène
Quentin Amiot
avec
Lorry Hardel, Marie-Pascale Dubé, Seydou Boro et un chœur Sonia Bonny, Juliette Boudet, Lucile Pouthier, Mathilde de Carné
Production
Compagnie 0,10
coproduction Festival d’Avignon, Comédie de Caen - Centre dramatique national de Normandie, Théâtre des Îlets - Centre dramatique national de Montluçon, Tropiques Atrium - Scène nationale de la Martinique, L’Artchipel - Scène nationale de la Guadeloupe
avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages - Fabrique artistique de la Ville de Paris
avec le soutien de la DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France
avec l’aide du Centquatre-Paris