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Théorème(s)

librement inspiré du roman Théorème et du texte Qui je suis de Pier Paolo Pasolini

adaptation et mise en scène Pierre Maillet

théâtre

grande salle

durée 2h30

Théorème(s)

Représentations

  • je 03.03.2022
    19h
  • ve 04.03.2022
    20h
Théorème(s)

Résumé

Liberté

Pourquoi refaire Théorème(s) aujourd’hui ? Parce que c’est une œuvre qui traite de la condition humaine et de ce qui la constitue : le désir, la foi, la liberté. Parce que cinquante ans plus tard, alors que les sirènes du nationalisme et des extrémismes se font réentendre, le conte philosophico-érotique de Pasolini semble toujours aussi pertinent, voire peut-être plus.

Un jeune inconnu fait irruption dans la vie d’une famille très bourgeoise résidant à Milan. Tous succombent tour à tour à son charme. Lorsque l’inconnu part, il laisse chacun face à la vérité qu’il lui a révélée et qu’il va falloir désormais assumer. Comme Fassbinder avec l’Allemagne des années 70, Pasolini parlait de l’Italie des années 60. Une parole universelle et indémodable, car intrinsèquement liée à sa réalité personnelle. À la fois portrait véritable et portrait fictionnel éclaté, ce spectacle est un hommage sensible à l’un des plus grands artistes du siècle dernier. Comme dans ses créations précédentes, Pierre Maillet éclaire ainsi par l’humour et la métamorphose des figures libres qui, à la marge de la société, en révèlent le centre. Dix artistes pour porter cette violente critique d’une bourgeoisie mesquine, avec notamment Marilú Marini dans le rôle de la bonne. Et Pierre Maillet qui relie une fois encore le cinéma, le théâtre et la littérature. Pour notre plus grande joie, face à ce drame intense, poignant, infiniment vivant !

Dans la presse

« En assumant une mise en scène en décalage, même si le parti pris de la comédie évacue un peu la brûlure politique pasolinienne, (Pierre Maillet) parvient à restituer la puissance et la beauté, et surtout la totale liberté de l’œuvre. »

L’Humanité

« Se libérant des ellipses du film, Pierre Maillet prend un plaisir communicatif à nous restituer avec Théorème(s)le paysage délirant d’un sacré foutoir. »

Les Inrocks

« Construite à la manière d’un objet à multiples facettes, (l’œuvre) est faite d’une succession de tableaux dont certains sont d’une rare beauté (…), d’une puissante fulgurance. »

L’œil d’Olivier

distribution

collaboration artistique
Charles Bosson et Luca Fiorello

assistant à la mise en scène
Thomas Jubert

lumière
Bruno Marsol

son
Guillaume Bosson

scénographie
Nicolas Marie

costumes
Ouria Dahmani-Khouhli

perruques et maquillage
Cécile Kretschmar

régie générale
Thomas Nicolle

Régie lumière
Olivier Allemagne

Régie Plateau
David Marain

Habillage
Judith Scotto

avec
Arthur Amard, Valentin Clerc, Alicia Devidal, Luca Fiorello, Benjamin Kahn, Frédérique Loliée, Pierre Maillet, Marilú Marini, Thomas Nicolle, Simon Terrenoire, Elsa Verdon, Rachid Zanouda

PRODUCTION

Les Lucioles - Rennes / coproduction Comédie de Saint-Étienne - Centre dramatique national, Comédie de Colmar - Centre dramatique national Grand Est Alsace, Comédie de Caen - Centre dramatique national de Normandie, Théâtre national de Bretagne - Rennes, Théâtre + Cinéma - Scène nationale du Grand Narbonne, Le Sorano - Toulouse
avec l’aide du ministère de la Culture et de la Communication (dispositif compagnonnage)

Les Lucioles sont soutenues par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bretagne, la région Bretagne et la ville de Rennes
avec le soutien de la SPEDIDAM

LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées