Montagnes
musique, théâtre & arts plastiques
grande salle
durée estimée 1H15
Représentations
-
ma 28.02.202319h
-
me 01.03.202320h
Résumé
Sous l’avalanche
Que se passe-t-il quand une chanteuse rock vient s’installer dans l’atelier d’une plasticienne ? Montagnes est un spectacle mutant, fait de musique rock et de terre, d’acrylique et de corps dansants.
Accueillies en résidence par la Comédie de Colmar à la salle de concert Le Grillen pour une première étape de création, il y a deux ans déjà, la plasticienne et ancienne danseuse Sarah Jérôme et la chanteuse compositrice, autrice et performeuse Ruppert Pupkin, alias Emmanuelle Destremau, ont imaginé Montagnes. Elles y explorent les fardeaux de l’existence avec lesquels nous sommes contraints de danser et de chanter, malgré tout. Ces montagnes qu’on porte sur le dos… Dans cette oeuvre hybride, les réalités sont passées au mixeur. On tombe amoureuse d’une statue. On mélange souvenirs hachés et morceaux de corps. On s’interchange. Les mots sont des accidents qui déclenchent des avalanches. La résonance d’une céramique inspire une chanson. La danse surgit des gravas comme un exutoire. La théâtralité arrive parfois à l’improviste, burlesque ou tragique. Tout se casse et se reconstruit sans arrêt. Pas grave. En même temps que des oeuvres se fabriquent au plateau sous les yeux des spectateurs, les artistes se transforment dans une quête impossible de sens. Finalement, ce qui compte c’est de résister à la matière, tenir jusqu’au bout !
Diaporama
générique
de Ruppert Pupkin et Sarah Jérôme
avec Ruppert Pupkin, Sarah Jérôme, Benoît Perraudeau, Anne Wagner-dit-Reinhart
musique Ruppert Pupkin, Benoît Perraudeau
œuvres Sarah Jérôme
texte Emmanuelle Destremau
création lumière Benoît Perraudeau
régie générale et plateau Anne Wagner-dit-Reinhart
régie son Lisa Sarran
régie lumière (en cours)
machinerie Bruno Drillaud
production
coproduction Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace, L’Escapade à Hénin-Beaumont, La Commanderie de Saint-Quentin-en-Yvelines
soutien DRAC Île-de-France
production en compagnonnage avec la Compagnie Hippolyte a mal au coeur - Estelle Savasta
remerciements Stephan Zimmerli, Anne-Emmanuelle Deroo, Benjamin Hautain, Le Grand Bleu, le CRAC