Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Le Journal d'Hélène Berr

monodrame lyrique pour mezzo-soprano, piano et quatuor à cordes de Bernard Foccroulle
livret d’après le Journal d’Hélène Berr
mise en scène Matthieu Cruciani

opéra

grande salle

durée 1H25

Le Journal d'Hélène Berr

Représentations

  • di 03.12.2023
    15h
  • me 06.12.2023
    20h
  • ve 08.12.2023
    20h
Le Journal d'Hélène Berr

Résumé

Remède à l’amnésie

Témoignage bouleversant et lumineux d’une jeune violoniste dont l’existence fut anéantie dans les camps de la mort en 1945, le Journal d’Hélène Berr devient opéra grâce au compositeur Bernard Foccroulle. Mise en scène par Matthieu Cruciani, cette création mondiale donne voix à celle qui écrivait « pour que les autres sachent ».

Resté secret jusqu’en 2002, le journal tenu par Hélène Berr entre avril 1942 et mars 1944, avant sa déportation à Auschwitz, est exceptionnel par sa qualité littéraire et la lucidité de son récit. D’une écriture éblouissante, la jeune femme de 21 ans y raconte son quotidien à Paris, ses études, sa passion pour la musique, ses amours. Mais aussi l’ombre qui devient cauchemar, l’étoile jaune et les persécutions. Le miracle, alors, est que l’horreur ne parvient pas à altérer la beauté de cette plume et de l’âme qui la guide. C’est cette résistance de l’esprit contre la haine que Matthieu Cruciani traduit dans une mise en scène tout en délicatesse, qui laisse la part belle à l’oeuvre musicale. Dans la chambre d’Hélène, là où tout s’écrit, la partition de Bernard Foccroulle est interprétée par le Quatuor Béla et la pianiste Jeanne Bleuse. La mezzo-soprano Adèle Charvet incarne une héroïne pleine de force et de sensibilité, dont le courage nous empoigne le coeur. « Une voix et une présence qui nous accompagneront toute notre vie », écrit Patrick Modiano, dans sa préface au Journal.

Dans la presse

Il faut absolument partager ce moment intense, juste, plus approprié que jamais aux temps que nous traversons. Cela relève de la beauté pure, de l’émotion, autant que de la nécessité éthique.

Yvan Beuvard / Forum Opéra

générique

avec
Adèle Charvet, mezzo-soprano, Jeanne Bleuse, pianiste, et le Quatuor Béla

scénographie
Marc Lainé

costumes
Thibaut Welchlin

lumière
Kelig Le Bars

production

commande de l’OnR et La Belle Saison / création mondiale musicale au Trident à Cherbourg le 3 mai 2023 / création mondiale scénique à l’OnR en coréalisation avec la Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace