Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Courts-circuits / Circuits courts

Courts-circuits /
Circuits courts

Ces micro-spectacles sont destinés à être joués dans les écoles, cours, jardins, appartements, entreprises… Cette saison, deux nouvelles petites formes, portées par la jeune troupe !

Pour accueillir ces spectacles, il vous suffit de contacter le service des relations publiques au 03 89 24 68 34.

Les Ardentes

Les Ardentes est un chassé-croisé entre deux gardiens de musée chargés de surveiller la même œuvre christique : le fameux Retable d’Issenheim exposé au Musée Unterlinden. L’un l’aime tellement qu’il en est presque fanatique, l’autre en a tellement peur qu’il s’en rend quasiment malade. Les deux ont néanmoins une chose en commun : ils s’en approchent de trop près et cela n’est pas sans conséquence. 

À partir d’improvisations et d’écritures de plateau, les comédiens de la jeune troupe se penchent sur leur rapport au « chef-d’oeuvre » et imaginent, en arrêtant leur regard sur un tableau chargé d’histoire, comment jeu théâtral, art pictural et Histoire peuvent se croiser.

Nos héroïnes

Autour du spectacle DES FEMMES QUI NAGENT

Nos héroïnes croise les destins de quatre femmes alsaciennes qui ont marqué leur temps en luttant pour leur émancipation : Jeanne Helbling, actrice de cinéma célèbre dans les années 1920 et 30 ; Frédérique Brion, premier amour de Goethe ; Adélaïde Hauval, psychiatre rescapée du camp d’Auschwitz ; et Louise Weiss, militante pour le droit de vote des femmes et « grand-mère » de l’Union européenne.

Le récit de ces vies hors du commun s’entremêle avec des fragments du texte Des femmes qui nagent, écrit par Pauline Peyrade, évoquant le regard porté par le cinéma sur les femmes. Des fragments délaissés, qui ne feront pas partie du spectacle mis en scène par Émilie Capliez. Des inédits, à la recherche de résonances avec le parcours des héroïnes alsaciennes.