Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

La jeune troupe

La jeune troupe

Vous les avez rencontré·e·s au fil des mois à la Comédie, sur scène dans les créations de la maison, lors des pique-niques, à l’occasion d’un atelier de pratique, mais aussi dans les établissements scolaires, dans vos associations, dans un bar et peut-être même dans votre salon ! La saison dernière, les comédien·ne·s de la jeune troupe ont investi le territoire avec leur enthousiasme et leur générosité.

Si la promotion #2 va désormais voler de ses propres ailes, nous avons la joie d’accueillir une nouvelle troupe de jeunes artistes fraîchement sorti·e·s des écoles supérieures d’art dramatique. Mutualisée avec La Comédie - CDN de Reims, cette troupe régionale va circuler entre les deux villes, à la rencontre des publics. Composée cette saison encore de six interprètes, elle a vocation à accompagner leur implantation en région Grand Est, en les impliquant dans l’ensemble des activités des deux théâtres.

Pour nos maisons, leur présence au long cours est une force et une source d’inspiration quotidienne, nous permettant d’inventer de nouvelles actions, de tisser des liens privilégiés avec les publics et de remplir doublement nos missions d’accompagnement des artistes et de démocratisation culturelle.

La jeune troupe reçoit le soutien du ministère de la Culture, de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la Collectivité européenne d’Alsace.

La jeune troupe 23-24

Achille Aplincourt, Jules Cibrario, Jade Emmanuel
Andréa El Azan, Juliette Launay, Arthur Verret

Si les trois premier·ère·s seront plus souvent à Colmar et les trois autres à Reims, l’ensemble de la troupe se réunira pour des projets communs.

Vous retrouverez Achille Aplincourt, Jules Cibrario et Jade Emmanuel dans la création Quand j’étais petite je voterai, en tournée Par les villages, dans les courts-circuits proposés tout au long de la saison, mais aussi lors des pique-niques et de la randonnée dans les Vosges en fin de saison.

Ils et elle animeront des ateliers théâtre pour les enfants et Achille Aplincourt accompagnera les amateur·rice·s du projet Encrages. Jade Emmanuel sera comédienne dans Phèdre, création de Matthieu Cruciani, qui sera assisté à la mise en scène par Jules Cibrario.

Achille Aplincourt

Originaire du Nord, Achille rencontre le théâtre dans une association de sa ville. Au lycée, il suit l’option théâtre dans les locaux du Phénix - Scène nationale de Valenciennes, avec Séverine Ollivier. Son désir de devenir comédien se concrétise en classe préparatoire « égalité des chances » de la Comédie de Béthune, où il se forme avec Fanny Chevallier, Alexandre Lecroc-Lecerf, François Clavier, Aurélie Mouilhade et Laurent Hatat.

Il intègre ensuite l’ESAD où il poursuit sa formation d’acteur aux côtés de Mathieu Genet, Igor Mendjisky, Clément Poirée, Sylvère Lamotte, Julie Duclos, Elsa Granat et Audrey Bonnet. Il y reçoit également une formation technique de la pratique de l’acteur par Catherine Rétoré, Valérie Besançon et Valérie Onnis.

Jules Cibrario

Originaire du Centre, Jules commence le théâtre très jeune avant de s’installer à Paris et d’entrer au Conservatoire du 6e arrondissement. Il y travaille avec Sylvie Pascaud et Bernadette Le Saché et y joue dans des créations collectives (La Tempête, Mômes, Intérieur). Il y met en scène un spectacle sur le football, I Will Survive (écriture de plateau).

Il poursuit sa formation à l’ESAD, où il travaille notamment avec Julie Duclos, Mathieu Genet, Mathilde Delahaye, Clément Poirée et Elsa Granat.

Il se tourne également vers l’écriture, avec deux pièces en cours : Almatu, qui traite de l’historique de la violence, ainsi qu’une adaptation théâtrale de la Saga de Hrolfr Kraki (d’après une saga légendaire islandaise du VIe siècle).

Jade Emmanuel

Jade commence le théâtre au lycée de Rambouillet, avec son professeur de français et de théâtre Alain Fourny. Elle entre au Conservatoire d’Angers, où elle est formée par Stanislas Sauphanor (théâtre), Clémence Larsimon (théâtre), Caroline Senecaut (pratique corporelle) et Liza Fontanille (pratique vocale).

En 2020, elle intégre l’École du TNS, où elle travaille aux côtés de Françoise Bloch, Dominique Reymond, Alain Françon, Sylvain Creuzevault, Émilie Capliez, Maëlle Poesy, Nicolas Bouchaud, Claire-Ingrid Cottanceau.

Elle étudie la pratique du clown et des masques avec Marc Proulx et celle de la danse et du corps avec Loïc Touzé, Mathilde Monnier, Florianne Leblanc.

Andréa El Azan

Après son bac en 2010, Andréa intègre le conservatoire du XIVe arrondissement où elle suit les cours de Nathalie Bécue et plusieurs stages avec Didier Girauldon. Pendant ce cursus de trois ans, elle se forme également à la danse et à l'expression corporelle avec Nadia Vadori Gaultier, aux claquettes et au chant classique. En parallèle, elle passe une licence d’études théâtrales à La Sorbonne Nouvelle.

En 2013, elle intègre pour deux ans la formation très complète de l’école du Studio d’Asnières. Avec des camarades, elle crée la Compagnie A(.) qui monte un premier spectacle en 2015 : Chère Maman, je n’ai toujours pas trouvé de copine, mis en scène par Alice Gozlan et Julia De Reyke.

En 2015, elle est reçue au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Elle y travaille sous la direction de nombreux·ses intervenant·e·s tel·le·s que Nada Strancar, Claire Lasne Darcueil, Yvo Mentens, Le Birgit Ensemble, Frédéric Bélier Garcia, Caroline Marcadé, Jean Marc Hoolbecq, Serge Hureau et Olivier Hussenet (hall de la chanson).

Depuis sa sortie en 2018, elle a joué sous la direction de François Rancillac dans Les Hérétiques, de Guillaume Vincent dans Les mille et une nuits, avec Lorraine De Sagazan dans Un Sacre et dans Le Firmament mis en scène par Chloé Dabert.

Juliette Launay

Juliette s’est d’abord formée au conservatoire d’Arras, avec Pierre Clarard, puis de Lille, avec Sébastien Lenglet, Charles Compagnie, Christine Girard. Elle est aussi diplômée d’un master en lettres modernes.

En 2020, elle intègre l’ESAD à Paris. Elle y travaille entre autres avec Elsa Granat, Clément Poirée, Mathilde Delahaye, Frédéric Fisbach et Julie Duclos.

Elle a joué dans Loss de Noëmie Ksicova et Cécile Péricone, dans Ce samedi il pleuvait d’Annick Lefebvre, mis en scène par Cathy Tartarin, et dans Creuser de Pierre Marescaux.

Elle se forme au chant et à l’art du clown, avec Vincent Rouche et Eric Blouet.

Arthur Verret

Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (promotion 2015), il joue en 2016 dans Alceste(s), d’après Le Misanthrope de Molière, mis en scène par Alexis Moati et Pierre Laneyrie au Théâtre de la Criée . En 2017, il joue dans La Source des Saints de John Millignton Synge, mis en scène par Michel Cerda, avec Anne Alvaro et Yann Boudeau, au Théâtre de la Commune à Aubervilliers. Il joue aussi dans L’Abattage rituel de Gorge Mastromas, de Dennis Kelly, créé par Chloé Dabert, qui le met également en scène dans Iphigénie de Racine, au Festival d’Avignon.

Au cinéma, il joue aux côtés d’Emmanuelle Béart dans L’Étreinte réalisé par Ludovic Bergery, et dans le premier film de Giovanni Aloi, Troisième guerre, avec Leïla Bekthi et Karime Leklou.

En 2020, il réalise un premier long métrage documentaire, Retiens Johnny, en compétition au Champs-Élysées Film Festival et au festival Premiers Plans d’Angers.

En 2022, il joue dans Le Firmament de Lucy Kirkwood, mis en scène par Chloé Dabert.