Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

La jeune troupe

Vous avez fait leur connaissance la saison dernière, à travers les créations, les apéros afterwork, les lectures-dégustations ou les ateliers de pratique théâtrale. Les artistes de la jeune troupe #4 font encore un bout de chemin avec nous et c’est une joie ! Jusqu’à la fin de l’année 2025, vous retrouverez la team colmarienne, François Charron, Rayan Ouertani et Léna Rossetti, pour plusieurs rendez-vous. Les deux premiers seront notamment en tournée à travers la France avec Le Château des Carpathes mis en scène par Émilie Capliez. Léna Rossetti retrouvera deux artistes rémois·es de la jeune troupe, Jacques-Joël Delgado et Marie Moly, pour la création S’arracher, en tournée Par les villages autour de Colmar et en itinérance à Reims et ses environs. Les trois comédien·nes colmarien·nes poursuivront un travail de proximité auprès des publics sur le territoire avec les Courts-circuits, ces petites formes jouées dans les établissements scolaires et dans des lieux atypiques.

Dès janvier 2026, place à la jeune troupe #5 ! Toujours mutualisée avec La Comédie – CDN de Reims, cette troupe régionale sera composée de six nouveaux interprètes, fraîchement sorti·es des écoles supérieures d’art dramatique. Elle a vocation à accompagner leur implantation en Région Grand Est, en les impliquant dans l’ensemble des activités des deux théâtres. Pour nos maisons, leur présence au long court est une force et une source d’inspiration quotidienne, nous permettant d’inventer de nouvelles actions, de tisser des liens privilégiés avec les publics et de remplir doublement nos missions d’accompagnement des artistes et de démocratisation culturelle.

La jeune troupe reçoit le soutien du ministère de la Culture, de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la Collectivité européenne d’Alsace.

.

François Charron

Il commence sa formation d’acteur au cours Florent, où il travaille également à la création sonore de plusieurs spectacles, avant d’intégrer l’ENSATT en 2018. Il y est formé entre autres par Laurent Gutmann, Claudia Stavisky et Simon Delétang. En 2021, il joue dans Leurs enfants après eux, créé par Simon Delétang au Théâtre du Peuple à Bussang, d’après le roman de Nicolas Mathieu. Il travaille à l’écriture d’un triptyque théâtral autour d’un fait divers, qu’il envisage de mettre en scène.

Rayan Ouertani

Originaire de l’Essonne, il découvre le théâtre au lycée, avant d’intégrer l’EDT 91 où il travaille notamment avec Xavier Brière, Azize Kabouche, Catherine Umbdenstock, Jean-Paul Mura. Il poursuit sa formation d’acteur à l’ENSATT avec Philippe Delaigue, Joseph Fioramente, Vincent Garanger, Jean-François Sivadier, Laurent Zisermann, Pierre Maillet, Lorraine de Sagazan, Gwenael Morin. Également musicien et auteur, il a conçu un album pop/RnB et écrit une pièce musicale.

Léna Rossetti

Née en 1999 à Lyon, elle découvre le théâtre au collège et au lycée, avant d’entrer au Conservatoire de Lyon. De 2019 à 2021, elle se forme dans la Classe Préparatoire intégrée, avec Christel Zubillaga, Heïdi Becker Babel, Cécile Bournay, Thomas Jubert, Myriam Djemour et Bryan Eliason. En 2021, elle intègre la promotion 32 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne, où elle travaille avec Isabelle Lafon, Emmanuel Vérité, Adeline Rosenstein, Pauline Laidet, Maïanne Barthès, Sylvain Creuzevault, Matthieu Cruciani, Maud Lefebvre, Guillaume Baillart, Benoit Lambert et Bruno Meyssat. Elle s’est également formée à la musique au Conservatoire de Bourg-en-Bresse.

Jacques-Joël Delgado

Rêvant surtout de football, de l’Olympique de Marseille et de rap durant sa jeunesse, Jacques-Joël Delgado découvre réellement le jeu d’acteur par l’intermédiaire d’un stage d’une semaine dans le cadre d’un partenariat entre son centre social et la Comédie de Saint-Étienne, mené par Matthieu Cruciani et Émilie Capliez en février 2012. D’autres rencontres importantes comme celles avec Arnaud Meunier, Marion Aubert, Marion Guerrero ou Maurin Ollès vont lui permettre d’aiguiser cette nouvelle passion grandissante pour le métier entre 2014 et 2016.
En parallèle, sa formation au Conservatoire de Saint-Étienne entre 2014 et 2017, puis à la Classe préparatoire intégrée de la Comédie de Saint-Étienne et enfin à l’ENSATT, entérinent sa volonté d’être acteur. Sorti de l'ENSATT en 2020, il joue pour Pauline Sales et Bernadette Gruson entre 2020 et 2023 et à l’été 2024 dans le OFF d’Avignon pour Elisa Sitbon Kendall et Gail-Ann Willig.

Marie Moly

Marie Moly débute le théâtre dans le sud de la France avant de poursuivre sa formation au Cours Florent à Paris. En 2019, elle découvre le travail face caméra en participant au court métrage Emission 2557 pour le Festival 48h, performance qui lui vaudra le prix de meilleure actrice à Toulouse, ainsi que deux nominations à la finale France et Monde de Filmapalooza. En 2021, elle intègre le studio 7 de l’École du Nord, où elle explore les multiples possibilités d'interprétation, en incarnant notamment Roméo dans Roméo et Juliette de William Shakespeare, mis en scène par Thomas Jolly au Quai d'Angers. Puis avec Fées, de Ronan Chéneau, mis en scène par David Bobée et les élèves auteur·rices. Forte d’une formation en danse classique et moderne, Marie travaille également avec Phia Ménard. Par la suite, elle incarne la dernière survivante dans Tragédie, mis en scène par David Bobée et Eric Lacascade et écrit par les auteur·rices de sa formation. Elle rejoint la pièce Ma couleur préférée, toujours sous la direction de David Bobée. Elle interprète un rôle dans le long métrage Après réalisé par Kirill Serebrennikov.

 

Alexis Mullard

Alexis Mullard est écrivain-dramaturge. Né en 2000 à Plouguerneau, il suit des études d’arts à l’Université de Bretagne Occidentale et un cursus en art dramatique au Conservatoire de Brest. Il intègre en 2021 le département Écriture dramatique de l’ENSATT, dirigé par Marion Aubert et Pauline Peyrade. Cette même année, il écrit Des algues vertes. Ses textes #BLOCKHAUSPARTY et La Villa… sont publiées chez Théâtre Ouvert éditions | TAPUSCRIT. En 2023, Théâtre Ouvert l’a invité à participer au Chantier des auteurs et des autrices du mois d’août, où il contribue à l’écriture de la série théâtrale Notre doula, reprise lors du festival ZOOM #9 en mai 2024. La Villa… a été mis en scène par Emmanuel Meirieu à l’ENSATT en février 2024.