Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

les artistes associés

les artistes associés

Youssouf Abi-ayad

Youssouf Abi-ayad a été formé à l’École du Théâtre national de Strasbourg. Il a travaillé avec des metteur·euses en scène tel·les que Christophe Honoré, Thomas Jolly, Caroline Guiela Nguyen, Mathieu Bauer, Nadir Moknèche, Maëlle Dequiedt… En 2016, il crée à Strasbourg la compagnie Les Ombres des Soirs. Depuis 2018, il est le directeur artistique du Festival Itinérant, événement estival qui se déroule dans plusieurs départements du Grand Est, en milieu rural. Il y met en scène notamment La Ferme des animaux de George Orwell et Cendrillon de Joël Pommerat. À la Comédie de Colmar, il crée en 2022 Rêver Molière, dans le cadre du dispositif d’itinérance Par les villages, avec les comédien·nes de la jeune troupe #2. Cette saison, on le retrouve avec Histoires de Géants, d’après les œuvres de Rabelais, présenté dans le cadre des Scènes d’automne en Alsace, et avec Le Talent d’Achille, Court-circuit créé la saison dernière pour les salles de sport et de retour à la Comédie.

Jeanne Candel, metteuse en scène

Jeanne Candel a connu le parcours classique de toute apprentie théâtrale. En 2002, elle entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique pour en sortir avec un désir : être metteuse en scène et comédienne au service d’un théâtre vivant. Elle fonde La Vie brève, un collectif artistique, avec notamment Samuel Achache, qui se distingue par son attention portée à l’hybridation des arts et la circulation des formes, avec la musique et le théâtre au premier rang. Créer des « opéras avec les moyens du théâtre » ! L’improvisation est un moteur essentiel de ses créations. En témoignent Le Crocodile trompeur ou Baùbo, de l’art de n’être pas mort, accueillis précédemment à la Comédie de Colmar. On la retrouve cette saison avec Brundibár, un opéra à voir en famille. Jeanne Candel est la directrice du Théâtre de la Tempête à Paris.

Maurin Ollès, metteur en scène

C’est à La Comédie de Saint-Étienne que le comédien et metteur en scène Maurin Ollès présente ses tout premiers projets créés en partenariat avec la protection judiciaire de la jeunesse ou dans le cadre du dispositif Culture et Santé. Il travaille ensuite comme comédien aux côtés de Matthieu Cruciani, Pierre Maillet, Arnaud Meunier, Caroline Guiela Nguyen… Après avoir présenté en 2022 sa création Vers le spectre, qui traitait avec humour et intelligence de l’autisme et de la question du handicap dans notre société, il a incarné Hippolyte dans Phèdre, mis en scène par Matthieu Cruciani la saison dernière. Il revient avec une nouvelle création : Et j’en suis là de mes rêveries, adapté d’un roman d’Alain Guiraudie, avec le comédien Pierre Maillet.