Dire et pratiquer

Découvrir l’envers du décor
Nous vous ouvrons les portes : l’équipe des relations avec le public vous propose des visites du théâtre, pour découvrir les espaces que le public ne voit jamais.
Nous pouvons également penser avec vous des interventions autour des métiers du théâtre : qui travaille à la Comédie de Colmar ? Quels sont les corps de métiers nécessaires pour créer un spectacle ?
Ateliers en tout genre
Pour accompagner vos élèves dans l’apprentissage de la prise de parole en public, la Comédie de Colmar propose des ateliers d’initiation, portés par les comédiens de la jeune troupe.
Le temps de l’atelier, ils proposeront divers exercices et mises en situation pour s’exercer à l’expression orale : travail de la voix, du souffle, posture, conscience du corps, confiance en soi. Attention, prendre la parole, se mettre en jeu, ça peut être effrayant. Il faut prévoir au moins 2h pour avoir le temps d’oser se lancer.
Ces ateliers sont réservés aux classes de 3e et terminale, selon les disponibilités des artistes.
En 2021-2022, la Comédie de Colmar a proposé des ateliers ponctuels auprès de plusieurs établissements scolaires de la région : Collège Berlioz (Colmar), Collège Lazare de Schwendi (Ingersheim), Lycée Koeberlé (Sélestat), Lycée Camille Sée (Colmar), Lycée Bartholdi (Colmar), Lycée Louise Weiss (Sainte Marie aux Mines), IUT de Colmar – UHA.
Tous en scène !
4 classes de collèges se réunissent sur deux jours pour se rencontrer, pratiquer ensemble et échanger autour des thématiques d’un spectacle.
Cette année, ils découvriront le plaisir de jouer avec d’autres autour de la pièce Jelly Fish ou nos mondes mouvants, de Loo Hui Phang, mis en scène par Jean-François Auguste.
L’École du spectateur
6 classes de lycées traversent un parcours pensé pour eux autour de la création Des femmes qui nagent, de Pauline Peyrade, mise en scène par Émilie Capliez.
Rencontres avec l’équipe artistique, découverte d’un temps de répétition, représentation en soirée, puis journée d’immersion à la Comédie de Colmar : ce projet permet de plonger les classes qui y participent dans le processus de création d’un spectacle.
En partenariat avec la DRAC Grand-Est, le rectorat de l’Académie de Strasbourg, le GIP-Acmisa.
Découvrez aussi le parcours « enseignant » de l’Ecole du spectateur !
Dans le cadre du Plan Académique de Formation, nous vous invitons vous aussi, enseignant·es, à traverser un parcours de spectateur similaire à celui proposé aux élèves.
Une formation en plusieurs temps : une journée en amont de la représentation, une représentation en soirée, une journée organisée après la représentation. Et en option : vous êtes invités à assister à la répétition publique du spectacle (mardi 17 janvier, 19h).
Cette formation est ouverte à tous les enseignant·es du second degré, quelle que soit la matière d’enseignement, que vos élèves viennent ou pas au spectacle.