Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Dire et pratiquer

Dire et pratiquer

Découvrir l’envers du décor

Nous vous ouvrons les portes : l’équipe des relations avec le public vous propose des visites du théâtre, pour découvrir les espaces que le public ne voit jamais.

Nous pouvons également penser avec vous des interventions autour des métiers du théâtre : qui travaille à la Comédie de Colmar ? Quels sont les corps de métiers nécessaires pour créer un spectacle ? Ces interventions sont proposées gratuitement.

Ateliers d'oralité

Pour accompagner vos élèves dans l’apprentissage de la prise de parole en public, la Comédie de Colmar propose des ateliers d’initiation, portés par les comédien·nes de la jeune troupe.

Le temps de l’atelier, ils et elle proposeront divers exercices et mises en situation pour s’exercer à l’expression orale : travail de la voix, du souffle, posture, conscience du corps, confiance en soi. Attention, prendre la parole, se mettre en jeu, ça peut être effrayant. Il faut prévoir au moins 2h pour avoir le temps d’oser se lancer.

Ces ateliers sont réservés aux classes de 3e et terminale, selon les disponibilités des artistes.

En 2025-2026, la Comédie de Colmar proposera des ateliers ponctuels auprès de plusieurs établissements scolaires de la région.

Tous·tes en scène !

4 classes de collège se réunissent pendant deux jours pour se rencontrer, pratiquer ensemble et échanger autour des thématiques du spectacle Une histoire de cinéma.

Atelier de pratique artistique avec trois comédien·nes professionnel·les. Durant une journée, deux classes découvrent le théâtre de manière ludique par des exercices gestuels, de concentration, d’écoute et de déplacement dans l’espace.

Travail sur un extrait du texte Une histoire du cinéma. Chaque classe est divisée en trois groupes et associée avec un groupe de l’autre classe.

Dans le cadre de ce projet, les élèves de la classe visitent le théâtre, participent à la journée « Tous·tes en scène ! » et assistent à une représentation du spectacle Une histoire de cinéma.

L’École du spectateur

4 classes de lycée traversent un parcours pensé pour eux autour de la création Hurlevent, mise en scène par Maëlle Dequiedt.

Rencontres avec l’équipe artistique, représentation en soirée, puis journée d’immersion à la Comédie de Colmar : ce projet permet de plonger les classes qui y participent dans le processus de création d’un spectacle.

En partenariat avec la DRAC Grand-Est, le rectorat de l’Académie de Strasbourg, le GIP-Acmisa.

Découvrez aussi le parcours « enseignant » de l’École du spectateur !
Dans le cadre du Plan Académique de Formation, nous vous invitons vous aussi, enseignant·es, à traverser un parcours de spectateur similaire à celui proposé aux élèves.

Une formation en plusieurs temps : une demi-journée en amont de la représentation, une représentation en soirée, une demi-journée organisée après la représentation.

Cette formation est ouverte à tous les enseignant·es du second degré, quelle que soit la matière d’enseignement, que vos élèves viennent ou pas au spectacle.