Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Quartett

de Heiner Müller
mise en scène Jacques Vincey

théâtre

grande salle

durée 1H15

Quartett

Représentations

  • ma 16.04.
    19h
  • me 17.04.
    20h
Quartett

Résumé

Échec et mat

Deux siècles après Choderlos de Laclos et ses Liaisons dangereuses, Heiner Müller ressuscitait dans Quartett la comtesse de Merteuil et le vicomte de Valmont pour un ultime et impitoyable combat. Jacques Vincey met en scène cette pièce vertigineuse avec deux acteur·rice·s intenses : Hélène Alexandridis et Stanislas Nordey.

Couple mythique, monstrueux d’intelligence et de cruauté, Merteuil et Valmont, vieillissant·e·s, rejouent dans ce texte écrit en 1980 leur propre relation passionnelle et les intrigues érotiques qui ont conduit aux sacrifices de la jeune Cécile Volanges et de la présidente de Tourvel dans Les Liaisons dangereuses. Enfilant le masque de ses victimes, dans un incessant jeu de rôles et de massacre, le duo devient quatuor. L’histoire recommence, soufflant sur les braises du désir, mais plus féroce encore. Chez Heiner Müller, les rapports amoureux et sexuels sont dépouillés des oripeaux de la morale et de la psychologie. La préciosité des échanges épistolaires ciselés par Laclos est condensée dans la langue lapidaire et crue, coupante comme un scalpel, du dramaturge allemand. Sur scène, deux grands fauves du théâtre, Hélène Alexandridis et Stanislas Nordey, se livrent à cette joute brillante et maléfique. Comme un spectre qui s’immisce dans cette lutte à mort, le guitariste Alexandre Meyer troue de ponctuations musicales magnétiques la langue compacte de Müller. Une oeuvre dérangeante autant que jubilatoire !

Dans la presse

Deux interprètes éblouissants,  Hélène Alexandridis  et Stanislas Nordey, portent les fulgurances de cette joute érotique à la vie à la mort. Sublime !

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens / La Terrasse

Un texte incandescent, une scénographie inventive, des acteurs au firmament… En une heure quinze, Jacques Vincey a réussi son coup.

Igor Hansen-Love / Scèneweb

générique

avec
Hélène Alexandridis, Stanislas Nordey et le musicien Alexandre Meyer

traduction
Jean Jourdheuil et Béatrice Perregaux

collaboration artistique
Blanche Adilon-Lonardoni

conseil dramaturgique
Irène Bonnaud

scénographie
Mathieu Lorry-Dupuy

lumière
Dominique Bruguière

musique
Alexandre Meyer

costumes
Anaïs Romand

perruques et maquillage
Cécile Kretschmar

production

production Théâtre Olympia - CDN de Tours / Quartett est publié aux Éditions de Minuit

téléchargement

programme de salle

Télécharger le fichier pdf