1200 tours
théâtre
Grande salle
durée 3H10 avec entracte
Résumé
À toute vitesse
Radiographie explosive du monde d’aujourd’hui, le spectacle d’Aurélie Van Den Daele invite à appuyer sur le frein de l’actualité, pour réapprendre à être ensemble et à penser. Une saga folle, foisonnante, fiévreuse, portée par douze interprètes.
1 200 tours-minute, comme un programme de lave-linge pour observer le monde tourbillonnant, à travers le hublot d’une gigantesque machine qui lave nos cerveaux et les essore. Pour questionner le flux incessant d’informations qui nous écrase, la plume de Sidney Ali Mehelleb invente une foule de destins, d’humanités qui s’entrecroisent, parfois s’entrechoquent. Deux femmes sont le cœur palpitant de cette pièce chorale : une rappeuse lanceuse d’alerte, qui se retrouve en prison pour avoir appelé à l’insurrection, et son amie d’enfance de la cité, devenue politicienne et amoureuse du présentateur du 20h. Dans des espaces parallèles – la salle de rédaction, la prison, la cité –, l’investigation sur les liens entre médias et pouvoir se mêle aux récits de vie. Si les personnages sont en proie au nouveau monde de la communication éclair, à la violence de masse et à l’injustice quotidienne, ils pointent néanmoins les zones d’espoir vers lesquelles il est possible de se diriger et revendiquent l’engagement comme remède au cynisme ambiant. Irrigué par la culture hip-hop, 1 200 tours fait la part belle au rap et à ces poètes de la rue, qui, par la force de leurs rimes, sont autant de passeurs d’informations sur le quotidien des quartiers.
Dans la presse
générique
de Sidney Ali Mehelleb
mise en scène Aurélie Van Den Daele
avec Adélaïde Bigot, Grégory Corre, Maly Diallo, Hiba El Aflahi, Grégory Fernandes, Coline Kuentz, Julie Le Lagadec, Benicia Makengele, Sidney Ali Mehelleb, Adil Mekki, Nima, Fatima Soualhia Manet
collaboration artistique
Mara Bijeljac
lumière et vidéo
INVIVO Julien Dubuc, assisté de Lucas Collet
création sonore et musicale
INVIVO Grégoire Durrande
vidéo
Lucas Collet
scénographie
François Gauthier-Lafaye
costumes
Elisabeth Cerqueira, assistée de Maialen Arestegui
composition musicale et direction
rap Poundo
cadreur et coach sportif
Nicolas Montanari
construction décors
Les ateliers du Théâtre de l’Union
chef constructeur
Alain Pinochet accompagné par Ronan Célestine et Dorine Ollivier
réalisation costumes
Les ateliers du Théâtre de l’Union
chef d’atelier
Simon Roland
Cette création est accompagnée par l’équipe permanente du Théâtre de l’Union.
production
production Théâtre de l’Union - CDN du Limousin
coproduction OARA, Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis, L’Empreinte - Scène Nationale Brive-Tulle, Le Méta - CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine, Le Préau - CDN de Vire-Normandie, Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace, Le ZEF - Scène Nationale de Marseille
soutien Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne, Fonds d’insertion professionnelle de l’École Supérieure de Théâtre de l’Union, financé par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine, dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT
soutien en résidence CDN Normandie Rouen, Le ZEF - Scène Nationale de Marseille
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
avec la participation du GEIQ
téléchargement
dossier artistique
création
Théâtre de l’Union, 4 Mars 2024
tournée 24-25
Le Méta - CDN de Poitiers
Théâtre d’Angoulême - Scène Nationale
L’Empreinte - Scène nationale Brive-Tulle
L’Onde - Théâtre centre d’art, Velizy Villacoublay
Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace
Le Préau - CDN de Normandie-Vire