Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Une tentative presque comme une autre

mise en scène et interprétation Clément et Guillaume Papachristou

performance théâtre et danse

Pôle-Sud Strasbourg

durée 1H20

trajet en bus obligatoire

Une tentative presque comme une autre

Représentations

Pôle-Sud Strasbourg

  • ma 25.03.
    19h
Une tentative presque comme une autre

Résumé

Je est un autre

Clément et Guillaume Papachristou sont jumeaux et danseurs. Le premier est valide, le second porteur de handicap moteur IMC (infirmité motrice cérébrale). Intégralement créé à deux, le spectacle alterne entre recherche chorégraphique et performance avec le public, dans une complicité joyeuse qui questionne l’altérité et la différence.

Vêtus à l’identique, collant noir et pull pailleté, Clément et Guillaume Papachristou se présentent sur un plateau nu. Les deux corps jumeaux entament une danse faite d’enlacements et de séparations. Ils s’étreignent, s’agrippent l’un à l’autre puis discutent ou se chamaillent. Tissant un fil qui les lie, les frères font de leur gémellité un territoire à découvrir. Chacun interroge son double et trouve dans ce miroir truqué des réponses et de nouvelles questions sur la richesse du lien qui les unit, éclairant leurs forces comme leurs faiblesses. Il y a dans le jeu de Guillaume Papachristou une urgence de l’émotion, une intensité de l’expression qui amènent une distorsion du temps et de l’espace, pour produire un théâtre instantané, un théâtre de l’altérité. Résolument performative et en contact direct avec les spectateur·rices, la pièce place les deux frères sur un pied d’égalité en tant qu’artistes et interprètes. Un moment de partage et de rencontre, sensible et drôle, pour nous mettre face à « l’étrangeté familière » qu’est toujours la présence de l’autre.

générique

mise en scène et interprétation
Clément et Guillaume Papachristou

collaboration à la mise en scène et à l’écriture
Salim Djaferi, Bastien Montes

assistante chorégraphe
Sophie Melis

lumière
Laurie Fouvet

chercheuse Université de Liège
Marie Bonnarme

costumes et accessoires
Eugénie Poste, Manon Bruffaerts

production

production Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Saint-Gens Asbl
coproduction Théâtre de Namur, Festival de Marseille, Théâtre de Liège - Festival Pays de Danses
prêt de studio au CCN - Ballet National de Marseille
soutien Compagnie La Zouze - Christophe Haleb (Marseille), Le Corridor - Maison de créations contemporaines (Liège), Compagnie Dromolo (Marseille)
avec l’aide du Prix Henri Goethals de la fondation L’Estacade, Petit Plateau - Friche Belle de Mai, Alter Schlachthof Eupen, KLAP - Maison pour la Danse