Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Nos paysages mineurs

texte et mise en scène Marc Lainé

théâtre musical

Théâtre municipal de Colmar

durée 1H10

Nos paysages mineurs

Représentations

théâtre municipal

  • me 13.12.
    20h
  • je 14.12.
    19h
Nos paysages mineurs

Résumé

Train d’enfer

Une histoire d’amour résumée en une heure de trajet en train. Le temps d’un voyage, au rythme des tunnels et du violoncelle, Marc Lainé retrace la trajectoire d’un couple, deux êtres que leurs milieux sociaux opposent. Grâce à un fascinant dispositif vidéo, théâtre et cinéma se croisent en direct.

1969. Paul est parisien, prof de philosophie et écrivain. Liliane est vendeuse, née à Saint-Quentin. Il et elle se rencontrent dans le compartiment d’un train. Pendant six ans, jusqu’au milieu des années 70, on les suit à intervalles réguliers, toujours à la même place dans le wagon qui a vu naître leur amour. Autant d’étapes d’une relation qui évolue tandis que Mai-68 infuse dans les esprits, sans que cessent pour autant les ravages de la domination patriarcale et sociale. Avec finesse et pertinence, Marc Lainé fait émerger les mécanismes de cette domination. Poursuivant ses recherches à la croisée du théâtre et du cinéma, il imagine un dispositif vidéo qui, à l’aide de trois caméras mobiles, filme en direct et alternativement le huis clos du wagon où se trouvent les comédien·ne·s et le parcours d’un train électrique à travers une maquette hyperréaliste. La B.O. de ce film qui se tourne sous nos yeux est interprétée par le violoncelliste Vincent Ségal, en écho aux paysages lumineux ou mélancoliques des campagnes traversées, témoins immuables de nos existences.

Dans la presse

Marc Lainé nous embarque dans ce voyage hypnotique et rêveur avec son talent pour créer un espace-temps bien particulier.

Fabienne Darge / Le Monde

Dans ces « paysages » ciselés avec talent, l’amour s’est enfui, la société dominante a encore gagné. C’est triste. Mais quel beau travail.

Gérald Rossi / L'Humanité

Une pièce singulière et remarquablement incarnée.

Igo Hansen-Love / Les Inrocks

générique

avec
Vladislav Galard, Adeline Guillot, Vincent Ségal et trois caméras motorisées

scénographie
Marc Lainé

musique
Vincent Ségal

lumière
Kevin Briard

son
Clément Rousseaux

vidéo
Baptiste Klein

costumes
Dominique Fournier

collaboration à la scénographie
Stephan Zimmerli

construction décor
Act’

construction maquette
Simon Jacquard

production

production La Comédie de Valence - CDN Drôme-Ardèche / spectacle créé le 21 septembre 2021 à La Salle - Valaurie, en partenariat avec la Maison de la Tour

téléchargement

programme de salle

Télécharger le fichier pdf