Hors-Piste
seul en scène
grande salle
durée estimée 1H15


Résumé
Tout l’or du monde
Un géant. Une légende. Martin Fourcade est le sportif des superlatifs. S’il a rangé les skis de compétition désormais, le biathlète n’en reste pas moins un homme de défi : c’est sur scène qu’il a choisi de raconter son parcours de champion, des podiums aux coulisses. En toute sincérité.
Vingt-quatre pulsations par minute, au repos. Pour un humain, ça n’existe pas. Sauf pour Martin Fourcade. Onze fois champion du monde en individuel, cinq fois médaillé d’or aux Jeux Olympiques. Un palmarès hors du commun. En 2020, il met fin à son incroyable carrière. En plein confinement, privé de public pour sa dernière course. Martin Fourcade décide alors de monter sur scène pour remédier à ces adieux manqués. Dans Hors-Piste, il revient sur les moments les plus forts de sa vie de sportif, comme cette première médaille d’argent à Vancouver, en 2010, qui a brisé le rêve de son frère, promis au podium. Il évoque la beauté de son sport, qui en mélange deux, le ski pour le physique, le tir pour le mental. L’apogée des Jeux de PyeongChang et l’année noire qui a suivi. La résilience. La notoriété. Il s’interroge sur l’accord possible entre l’ambition du sportif et l’éthique de l’homme. Accompagné à l’écriture par le documentariste Sébastien Deurdilly et à la mise en scène par Matthieu Cruciani, Martin Fourcade tourne la page de sa carrière avec panache et générosité !
diaporama
générique
avec
Martin Fourcade
dramaturgie
Parelle Gervasoni
scénographie
Nicolas Marie
lumière
Anne Vaglio
production
production MC2: Maison de la Culture de Grenoble - Scène nationale / coproduction Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace