Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Illusions perdues

adaptation Pauline Bayle, d’après Honoré de Balzac
mise en scène Pauline Bayle

théâtre

grande salle

durée 2H30

Illusions perdues

Représentations

  • je 21.03.
    19h
  • ve 22.03.
    20h
Illusions perdues

Résumé

Grandeur et décadence

Dans son roman monumental, Balzac retrace le parcours initiatique d’un jeune poète ambitieux, Lucien de Rubempré qui, après avoir rencontré le succès comme journaliste à Paris, tombe dans la misère et la compromission. La metteuse en scène Pauline Bayle en fait un spectacle limpide et flamboyant, porté par des artistes incandescent·e·s.

Dans la jungle d’un Paris très proche du nôtre, les destins se font et se défont. Course à la gloire, à l’amour, à l’argent… Cinq jeunes interprètes à l’énergie insolente brisent les frontières des genres et des générations pour incarner une vingtaine de personnages. Des êtres pétris de contradictions, qui nous montrent les dérives d’une société où la grandeur d’âme et la profondeur des sentiments capitulent face à la nécessité de parvenir. Pauline Bayle concentre son adaptation sur la seconde partie du roman : l’ascension fulgurante et la terrible chute de Lucien de Rubempré. Pour figurer le vertige du petit poète provincial découvrant la capitale, le dispositif scénique se transforme au gré de ses impressions, jusqu’à faire du plateau quadrifrontal un ring où tous les coups sont permis, où la mise à mort sociale devient un spectacle. L’arène cruelle de La Comédie humaine, que Pauline Bayle ancre avec force dans le réel et le présent.

Dans la presse

Pauline Bayle n’a décidément peur de rien. Son texte a l’allure d’un précipité limpide : les dialogues claquent, l’action s’emballe, toujours fluide. Le Paris intellectuel et « arty » d’hier résonne avec celui d’aujourd’hui. La satire sociale est d’une savoureuse acuité.

Philippe Chevilley / Les Échos

Pauline Bayle réussit un spectacle d’une force, d’une beauté, d’une tenue et d’une qualité dramaturgique exceptionnelles. Voilà une pièce qui mériterait des spectateurs très nombreux tant elle réussit à lier une insolente audace artistique à une accessibilité totale.

Catherine Robert / La Terrasse

générique

avec
Manon Chircen, Anissa Daaou, Zoé Fauconnet, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Rouyard et la participation de Najda Bourgeois ou Viktoria Kozlova

assistante à la mise en scène
Isabelle Antoine

assistante à la mise en scène en tournée
Audrey Gendre

scénographie
Pauline Bayle, Fanny Laplane

lumière
Pascal Noël

costumes
Pétronille Salomé

musique
Julien Lemonnier

régie générale, lumière
Jérôme Delporte, David Olszewski

régie plateau
Ingrid Chevalier, Lucas Frankias, Juergen Hirsch, Simon Leuillet

régie son
Tom Vanacker, Annabelle Maillard

production

production Compagnie À Tire-d’aile
production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil - CDN
coproduction Scène nationale d’Albi, TANDEM - Scène nationale d’Arras, Espace 1789 - Scène conventionnée de Saint-Ouen-sur-Seine, MC2: Grenoble, Théâtre de la Bastille, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, Théâtre La Passerelle - Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Châteauvallon-Liberté - Scène nationale, Théâtre de Chartres
soutiens ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, Région Île-de-France, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAMI et Centquatre-Paris
aide à la reprise Théâtre le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoire
remerciements Clément Camar-Mercier, Géraldine Chaillou, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Victor Rodenbach, Victor Roussel, Julius Tessarech

Les représentations de ce spectacle sont dédiées à Juergen Hirsch, collaborateur et ami de la compagnie, qui s'en est allé en août 2023.