Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Pour autrui

texte et mise en scène
Pauline Bureau

Théâtre

grande salle

durée 2H25

Pour autrui

Représentations

  • me 09.03.2022
    20h
  • je 10.03.2022
    19h
Rencontre avec les artistes le 10.03. à l’issue du spectacle
Pour autrui

Résumé

Neuf mois

Liz a 35 ans et parcourt le monde. Alexandre est marionnettiste. Bloqués par la neige dans un aéroport à Francfort, ils se rencontrent. Coup de foudre. Envie d’avoir un enfant. Mais ça ne se passe pas comme prévu. La vie les emmène ailleurs, sur un chemin inattendu. Une histoire singulière, belle et sensible, qui bouscule les préjugés et les incompréhensions.

Dans ce voyage particulier, Liz et Alexandre vont découvrir en eux une force insoupçonnée. Ils vont aller de l’autre côté de l’océan rencontrer Rose, qui a le nom d’une fleur et l’envie de porter leur enfant. Sur le plateau, s’écrit le journal de bord de ces neuf mois pendant lesquels l’une attend un enfant que l’autre porte dans son ventre. Neuf mois pour donner la vie chacune à sa façon. Avec ses fidèles compagnons de route, Pauline Bureau, une fois encore, relie le théâtre et l’humain. Un geste éminemment sensible où notre histoire en creux se dessine. Par un travail de rencontres, la metteuse en scène continue à explorer la vie des femmes et à questionner la société, en s’emparant de parcours de vie d’héroïnes contemporaines auxquelles le théâtre s’est jusqu’alors peu intéressé. Ici, l’aventure bouscule, nous dépasse et nous amène subtilement à nous interroger. Qu’est-ce que ça veut dire mettre au monde ? À quel moment devient-on parent ? Qu’est-ce qui fait famille ?

Dans la presse

« Toute naissance est un miracle, un bouleversement indescriptible dont Pauline Bureau s’approche avec autant de retenue que d’émotion. Cette justesse de ton fait le prix de Pour autrui, justesse que l’on retrouve aussi dans le jeu des comédiens. »

Le Monde

« La liberté du corps des femmes, les nouveaux modes de parentalité, le devenir de l’enfant sur une planète menacée : la pièce de la jeune auteure-metteure en scène fait feu de tout bois, avec ce mélange détonant d’hyperréalisme, d’onirisme et de candeur qui n’appartient qu’à elle. »

Les Échos

« Une belle oeuvre de fiction sensible et inventive. »

La Croix

distribution

scénographie Emmanuelle Roy
composition musicale et sonore Vincent Hulot
costumes et accessoires Alice Touvet
vidéo Nathalie Cabrol
lumières Laurent Schneegans
dramaturgie Benoîte Bureau
collaboration artistique Léa Fouillet et Cécile Zanibelli
assistanat à la mise en scène Léa Fouillet
conseil en manipulation des marionnettes Jean-Michel D’Hoop
perruques Catherine Saint-Sever
construction marionnettes Carole Allemand et Sophie Coeffic
traduction en anglais David Pickering
traduction en arabe Sacha Bourdo
cheffe opératrice Florence Levasseur
directeur technique John Carroll
régie son Vincent Hulot
régie vidéo Mélodie Chabert
régie lumières Xavier Hulot
régie plateau Aurélien Bastos, Olivier Brie et Jérémie Féret
cadreur Jérémy Secco
régie surtitres Cécilé Zabibelli
construction décor L’atelier de la Colline

avec
Yann Burlot, Martine Chevallier, Nicolas Chupin, Maxime Dambrin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Camille Garcia, Maria Mc Clurg, Marie Nicolle, Anthony Roullier

avec à l’image
Grégory Defleur, Kelly Rivière, Rose Josefsberg Fichera et Jason Kitching

production

La part des anges
coproductions La Colline – Théâtre national, Le Volcan- Scène nationale du Havre, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, L’Espace des Arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Théâtre Dijon Bourgogne - Centre dramatique national, La Comédie de Colmar - Centre dramatique national Grand Est Alsace, Le Bateau-Feu - Scène nationale de Dunkerque, Le Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre dramatique national.
Le spectacle a reçu l’aide à la création du département de Seine-Maritime.
Avec le soutien de la Cie MidiMinuit.
Remerciements à Moflon technology.
La part des anges est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la communication - Drac Normandie et la Région Normandie