L’Éveil du printemps
théâtre
grande salle
durée 2H
gratuit sur réservation au 03 89 24 31 78
Représentations
-
je 11.05.202319h
-
ve 12.05.202320h
-
sa 13.05.202318h
Résumé
Éclosion
Fruit d’un atelier dirigé par Matthieu Cruciani avec les élèves de l’École de la Comédie de Saint-Étienne, L’Éveil du printemps de Frank Wedekind met en scène un groupe d’adolescents à l’énergie incandescente, en pleine découverte d’eux-mêmes.
En 1890, Wedekind écrivait cette « tragédie enfantine », drames croisés de l’adolescence, où un groupe de jeunes femmes et d’hommes encore en formation mutent, questionnent, courent, désirent, dans un magnifique tourbillon de pulsion et de théâtre. Qualifié à sa parution d’« insensée cochonnerie » puis interdit pour pornographie, L’Éveil du printemps est sans doute la première pièce à placer la découverte de la sexualité au centre de sa fable, quelques années avant les premières publications de Freud. Morale puritaine omniprésente, silence ou absence des aînés, angoisses du futur et des carrières à mener, frontières brumeuses des limites et de l’autorité, tout ceci porté par une écriture solaire, limpide, absolument moderne. Les questions que soulève l’oeuvre ne le sont pas moins. Elle est, selon le mot de Brecht, de l’« époque qui la portera à la scène ». Elle est, enfin, une idéale matière de travail pour la promotion 32 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne.
Diaporama
générique
de Frank Wedekind
mise en scène Matthieu Cruciani
avec les élèves comédiens de L’École de la Comédie de Saint-Étienne (promotion 32)
Marion Astorg, Romane Bauer, Arthur Berthault, Ludovic Bou, Lucas Bustos Topage, Raphaël Deshogues, Marie Le Masson, Élise Lefauconnier, Louis Meignan, Ephraïm Nanikunzola, Lara Raymond, Léna Rossetti
production
créé dans le cadre des Ateliers ouverts au public de L’École de la Comédie de Saint-Étienne