Track
théâtre d'objets
grande salle
durée 1H
Représentations
-
me 27.03.202415h
Résumé
À toute vapeur !
Départ imminent pour une odyssée miniature extraordinaire ! Sur un circuit géant de petits trains, un chef de gare et d’orchestre utilise sa voix comme une boîte à rythme, embarquée par la magie de la technologie dans les wagons qui se mettent en mouvement. Et c’est parti pour un voyage sonore et poétique, piloté par un personnage lunaire qui n’a pas renoncé à ses rêves d’enfant !
Laurent Duprat, alias L.O.S., est beatboxer : il crée avec sa voix un univers audio matérialisé par des boucles sonores. Dans sa cabane-atelier, il s’invente un monde plein de sons, de mouvements et d’histoires. Il trace des pistes, monte des circuits où tournent des petits trains à moteur, qui roulent à l’infini dans une hypnotique chorégraphie ferroviaire. Avec sa bouche et sa voix, il leur fabrique des voyages, ouvre des espaces sonores où règnent le cliquetis du démarrage de la locomotive, le chuintement des wagons dans les virages et le tchou-tchou évidemment ! L.O.S. évolue au milieu de ce chemin de fer au plus près des spectateur·rice·s, tel un géant délicat qui veille sur son monde minuscule. Le voici à la fois chef de gare et passager, aiguilleur et aventurier. Signalisations, passages à niveau, ponts et barrières deviennent les métronomes de sa partition. Une symphonie pour trains électriques conçue pour les petit·e·s… qui émerveillera immanquablement aussi les grand·e·s !
diaporama
générique
musique et jeu
Laurent Duprat - L.O.S.
idée originale dispositif
Céline Garnavault et Thomas Sillard
création sonore et objets connectés
Thomas Sillard
assistanat à la mise en scène
Adélaïde Poulard
création lumière
Alizée Bordeau
assistanat son et objets connectés
Margaux Robin
construction
Daniel Péraud et Sophie Burgaud
collaboration scénographie
Olivier Droux
collaboration mouvement
Thomas Guerry
costumes
Stéfani Gicquiaud
collaboration développement
Raphaël Renaud
circuit métal
CAP chaudronnerie du Lycée Réaumur de Poitiers
couture
Béatrice Ferrond et Armelle Quiniou
soutien lumière
Zélie Champeau
régie lumière et trains (en alternance)
Leslie Seuve et Dominique Pain
régie son et objets connectés (en alternance)
Thomas Sillard, Margaux Robin, Félix Mirabel, Jean Gueudré
régie de plateau (en alternance)
Adélaïde Poulard et Régis Roudier
régie générale
Antoine Auger
production
partenariats Très Tôt Théâtre - Scène conventionnée de Quimper, Théâtre L’Éclat - Pont-Audemer, Le Tangram - Scène nationale d’Évreux, Scène nationale Carré-Colonnes - Bordeaux Métropole, Scène nationale d’Angoulême, La Mégisserie - Scène conventionnée Saint-Junien, CREA Festival Momix - Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse à Kingersheim, OARA (Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine), IDDAC (Institut départemental de développement artistique et culturel de la Gironde), DICRéAM (dispositif d’aide pour la création artistique multimédia et numérique), Cultures connectées - Région Nouvelle-Aquitaine, Cultures connectées - DRAC Nouvelle- Aquitaine, Ville de Pessac / Track est lauréat de deux appels à projets : La Couveuse - plateforme d’accompagnement des nouvelles écritures scéniques pour la petite enfance portée par le Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon, le Théâtre Molière Sète - Scène nationale archipel de Thau et le Théâtre Paris-Villette ; La Tribu - dispositif de coproduction jeune public en PACA