Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Le réseau des CDN

Le réseau des CDN

38 Centres dramatiques nationaux à travers la France

Les Centres dramatiques nationaux sont issus de la politique de décentralisation et de démocratisation théâtrale initiée après la Seconde Guerre mondiale sous l’impulsion de Jeanne Laurent et André Malraux, afin d‘élargir l’accès à la création théâtrale pour tous les publics. Depuis 1972, ils sont définis par un contrat de décentralisation dramatique, un contrat pluriannuel qui donne à ces théâtres une mission principale de création et de production dans le domaine théâtral et des missions associées. Ils sont aujourd’hui au nombre de 38 à travers la France.

Qu’est-ce qu’un CDN ?

Un Centre dramatique national est une structure dirigée par un ou plusieurs artistes directement concernés par l’art dramatique. Il lui est confié une mission d'intérêt public de création dramatique, dans le cadre d'une politique nationale de développement de l'art du théâtre.

Les Centres dramatiques sont des outils majeurs et structurants pour la fabrication et la production du théâtre, dans un esprit d’ouverture et de partage, notamment par l’accueil d’artistes en résidence. Les missions des CDN s’organisent autour de la création et du rayonnement des œuvres du (de la) directeur(trice) et/ou autour de l'élargissement du répertoire défendu par le centre. Ce sont des lieux de référence régionale et nationale où peuvent se rencontrer et s’articuler toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l’écriture, la création, la diffusion, la formation.

Ce sont des lieux privilégiés d’accès des publics au théâtre dans la diversité et l’actualité de ses esthétiques. Ils font vivre les œuvres du patrimoine, contribuent à la création d’un répertoire contemporain et participent à l’expérimentation de nouvelles formes scéniques.

Ils doivent constituer un point d’ancrage pour l’art théâtral sur leur aire d’implantation, créer une dynamique territoriale, fédérer les énergies, faire naître et accompagner des projets. Le projet du (de la) directeur(trice) doit en outre permettre l’ouverture à d’autres disciplines.

L’Association des Centres dramatiques nationaux

L’Association des Centres dramatiques nationaux a pour but de susciter entre ses membres un ensemble de réflexions, d’actions et de travaux, propres à promouvoir et à dynamiser le secteur des Centres dramatiques.
Émilie Capliez en est la présidente.