Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Baùbo

De l'art de n'être pas mort

mise en scène Jeanne Candel
direction musicale Pierre-Antoine Badaroux

théâtre musical

grande salle

durée 1H40

Baùbo

Représentations

  • je 30.05.
    19h
  • ve 31.05.
    20h
Baùbo

Résumé

Chagrin d’amour

Puisant sa sève dans le mythe antique de Baùbo, Jeanne Candel raconte à sa façon, musicale et burlesque, la fin du deuil et la pulsion de vie. À coups d’images fulgurantes, elle donne forme à son spectacle comme on tisse les fils d’un rêve, sur la musique de l’un des premiers maîtres du baroque allemand, Heinrich Schütz.

Dans une mise en scène tout en symboles, Jeanne Candel raconte l’histoire d’une femme qui vient de vivre une grande passion amoureuse. Elle est en deuil, dans le charnier de son amour, entourée de ruines. Son lamento sans fin nous donne à entendre, de l’intérieur, sa souffrance. Et soudain tout bascule, le récit cède place à la pulsion et au rire. « Si le spectacle était un tableau, dans la première partie, nous le regardons à distance et voyons une image, explique la metteuse sa matière, toile et pigments. » Les corps, alors, se libèrent et agissent. Dans un entrelacement de musique et de théâtre, neuf artistes nous convient à de cocasses visions : un défilé de duègnes espagnoles qui tiennent sur leurs têtes des oeufs, L’Origine du monde de Courbet qui se dévoile entre des cuisses, des personnages qui s’agrafent sur le mur dans d’acrobatiques positions… Un langage des rêves sublimé par les Passions de Heinrich Schütz, librement revisitées par le directeur musical Pierre-Antoine Badaroux. Après Le Crocodile trompeur la saison dernière, Jeanne Candel, artiste associée à la Comédie de Colmar, est de retour avec un spectacle follement vivant.

Dans la presse

L’un des charmes du spectacle est, comme toujours à La Vie brève, mais plus follement encore cette fois, l’imbrication entre le chant, la musique et le jeu, chacune et chacun des protagonistes ou presque œuvrant des deux côtés.

Jean-Pierre Thibaudat / Médiapart

Jeanne Candel une fois de plus transforme le plateau en organisme musical et transcende son sujet.

Marie Plantin / Scèneweb

générique

de et avec
Pierre-Antoine Badaroux, Félicie Bazelaire, Jeanne Candel, Richard Comte, Pauline Huruguen, Pauline Leroy, Hortense Monsaingeon, Stéphanie Padel et Thibault Perriard

scénographie
Lisa Navarro

costumes
Pauline Kieffer

assistant costumes
Constant Chiassai-Polin

création lumière
Fabrice Ollivier

collaboration artistique
Marion Bois et Jan Peters

régie générale et plateau
Sarah Jacquemot-Fiumani

production

production la vie brève - Théâtre de l’Aquarium / coproduction Théâtre National Populaire - Villeurbanne, Tandem - Scène nationale Arras-Douai, Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace, Festival dei Due Mondi - Spoleto (Italie), NEST Théâtre - CDN de Thionville-Grand Est, Théâtre Garonne - Scène européenne de Toulouse / construction du décor aux ateliers de la MC93 - Bobigny / réalisation des costumes aux ateliers du Théâtre National de Strasbourg, avec des costumes prêtés par le Festival dei Due Mondi - Spoleto (Italie) / avec l’aide à la création du ministère de la Culture / soutiens Centre national de la musique, SPEDIDAM, Ville de Paris, Théâtre National de Strasbourg, ONDA - Office national de diffusion artistique pour la création de l’audiodescription du spectacle / avec la participation artistique du Jeune théâtre national