Histoires de Géants
théâtre
Grande salle
durée 1H40
Représentations
-
lu 04.11.19h
-
ma 05.11.14h15
-
ma 05.11.19h
-
me 06.11.20h
Résumé
Gloutonnerie
Cinq siècles après leur naissance, Gargantua et son fils Pantagruel n’ont rien perdu de leur irrévérence. Les géants imaginés par Rabelais nous régalent de leurs aventures rocambolesques servies par une langue truculente et parfois outrancière. Aux confins de l’imaginaire, Youssouf Abi-ayad met en scène cette épopée avec une troupe de jeunes acteur·rices explosant d’énergie !
Après Rêver Molière en 2022, Youssouf Abi-ayad, artiste associé à la Comédie de Colmar, s’empare d’un autre monument de la littérature. À la façon d’un conte, tantôt parodique, tantôt philosophique, l’œuvre de Rabelais témoigne d’un esprit incroyablement libre. L’enthousiasme avec lequel il a renouvelé le langage et ouvert l’esprit de ses contemporain·es, s’attirant alors les foudres de la censure et des autorités religieuses, nous emporte aujourd’hui encore. Pantagruel, du haut de ses dizaines de mètres dès la naissance, désire dévorer le monde, au propre comme au figuré. À l’adolescence, c’est tout le savoir humain qu’il engloutit avec voracité dans les plus grandes universités d’Europe. Enfin adulte, il prend conscience, lors d’un long et périlleux voyage en mer, du nombre infini de créatures et civilisations étranges qui peuplent le globe. À travers un récit initiatique merveilleux, c’est tout l’humanisme de Rabelais qui se décline dans des situations parfois drôles, ridicules ou grossières, parfois poétiques, mystérieuses ou émouvantes.
diaporama
générique
d'après les œuvres de François Rabelais : Pantagruel, Gargantua, Le Tiers Livre, Le Quart Livre, Le Cinquième Livre
mise en scène Youssouf Abi-ayad
avec
Youssouf Abi-ayad, Romain Darrieu, Lucas Goetghebeur, Coraline Mages, Maud Pougeoise
assistanat à la mise en scène
Mathilde Carreau
Jules Cibrario
composition
Francisco Alvarado Basterrechea
scénographie
Cecilia Galli
Manon Grandmontagne
lumière
Auréliane Pazzaglia
costumes
Angèle Gaspar
assistée de
Léa Obadia Delmas et Aline Bailly
accessoires
Eloïse Simonis
régie son
Anaïs Connac
régie plateau
Manon Grandmontagne
administration, production
Sarah Morel
production
production Les Ombres des Soirs
coproduction Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire, La Comédie - CDN de Reims, Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace, La Filature - Scène Nationale de Mulhouse, CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Théâtre La Madeleine - Troyes, Espace 110 - Centre culturel d’Illzach - Scène conventionnée d’intérêt national « art et création »
soutien DRAC Grand Est, Région Grand Est, Spedidam