Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Encrages #5

dirigé par Thierry Simon et Léna Rossetti

théâtre amateur

grande salle

durée estimée 1H

gratuit sur réservation

projet soutenu par la DRAC Grand Est

Encrages #5

Représentations

  • je 19.06.
    19h
  • ve 20.06.
    20h
Encrages #5

Résumé

Fabrique de théâtre

La cinquième édition d’Encrages réunit une fois encore une troupe de passionné·es autour d’un projet collectif et joyeux : la création d’un spectacle amateur, où chacun·e apporte sa richesse et sa singularité. D’âges et d’horizons très divers, les participant·es sont accompagné·es par l’auteur et metteur en scène Thierry Simon et par Léna Rossetti, comédienne de la jeune troupe.

À la source d’Encrages, il y a la rencontre. Celle d’une troupe, composée dans un savant équilibre, où les générations se mélangent, où les milieux sociaux, les parcours professionnels, les expériences de vie se croisent pour s’enrichir les uns des autres. La rencontre, aussi, de comédien·nes amateur·rices avec des artistes professionnel·les, pour célébrer ensemble cet amour du théâtre qui les lie. Tout au long de la saison, le temps de plusieurs week-ends, elles et ils se retrouvent pour jouer, apprendre, expérimenter, créer. Jusqu’à être fin prêt·es à l’heure de cette ultime rencontre, la plus terrifiante et la plus excitante : celle avec le public. Pour la deuxième saison consécutive, l’auteur Thierry Simon prête sa plume à la parole et aux improvisations des participant·es pour en faire une véritable pièce de théâtre, écrite au fil des répétitions.

Imaginons... Un groupe de touristes, participant à un « circuit de l’étrange », se retrouve à Cologny, charmante petite ville du canton de Genève, bercée par les eaux bleues du lac. Étonnante commune ! C’est en effet dans une villa située à Cologny, par une nuit d’orage de l’été 1816 - épouvantablement pluvieux en raison de l’éruption du volcan Tambora en Indonésie, qui dérègle mondialement le climat (déjà !) - que Mary Schelley, invitée par le poète Byron, entame l’écriture d’un chef-d’œuvre de la littérature fantastique : Frankenstein !
C’est à Cologny que s’installent, depuis plusieurs années, de nombreuses et richissimes personnalités françaises, exilées fiscales que nous ne citerons pas (pour le moment !), obligeant leur famille à y résider pendant plus de six mois par an. Loin de Paris, l’ennui et la dépression gagnent la petite communauté dorée d’expatrié·es…
C’est enfin à Cologny que siège le forum économique mondial, organisateur du forum de Davos, où les grandes entreprises du monde entier évoquent lors d’un congrès annuel le futur économique de la planète (et les bénéfices qu’elles espèrent en tirer !).
Dans ce « Cologny de vacances », notre petite communauté de joyeux·euses touristes va être prise dans une série d’événements étranges et pour le moins inattendus où la frontière entre hier et aujourd’hui, entre le réel et la fiction, va se brouiller. Car qui sont les véritables docteurs Frankenstein contemporains ?