Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Jérémy Fisher

de Mohamed Rouabhi
mise en scène Thomas Ress

théâtre

grande salle

durée 1H

Jérémy Fisher

Représentations

  • me 26.11.
    19h
  • je 27.11.
    14h15
représentations scolaires 27 (ouverte au public) et 28.11
Jérémy Fisher

Résumé

Jérémy Fisher est différent des autres enfants. Petit à petit, il se transforme en poisson. Comment ses parents vont-ils faire face à cette métamorphose ? Comment aider un enfant hors norme à grandir ? Thomas Ress convoque le théâtre, la musique, l’ombre et la danse pour raconter cette histoire sensible où l’amour est plus fort que tout.

Tom et Jody Fisher sont fous de joie à l’idée d’avoir bientôt un enfant. Mais dès la première échographie, des éléments étranges apparaissent : le futur bébé a les mains et les pieds palmés. Qu’importe, la naissance du petit Jérémy est un moment d’allégresse et son enfance se déroule dans le bonheur. Certes il est doté d’un physique hors du commun, il peut aussi voir dans la nuit, entendre une mouche se déplacer sur la fenêtre et surtout rester très longtemps sous l’eau. Ses particularités attisent la curiosité, d’autant que la métamorphose de Jérémy semble irréversible : il est en train de devenir un poisson. Ses parents vont alors l’accompagner de leur amour indéfectible jusqu’à son nouveau monde, l’océan, pour lui permettre de suivre son propre chemin. Le metteur en scène Thomas Ress réunit six interprètes pour donner vie à ce joli conte moderne. Dans un espace bifrontal, où la frontière entre artistes et spectateur·rices n’existe plus, les arts s’entremêlent pour restituer la poésie et la féerie de cette magnifique ode à la tolérance.

générique

avec
Fred Cacheux
Philippe Cousin
Virginia Danh
Nicolas Phongphet
Jean-Pierre Verdeilhan
Laure Werckmann

assistanat à la mise en scène
Stéphane Robles

scénographie
Antonin Bouvret

dramaturgie
Damaris Klopfenstein

regard théâtre d’ombres
Sayeh Sirvani

regard chorégraphique
Sarah Baltzinger

musique
Ludmila Gander

costumes
Mathilde Melero

création technique
Sébastien Meyer
Robin Spitz
Pascal Vicino

administration
Thierry Sother

administration, diffusion et production
La Poulie Production – Victor Hoquet, Laure Woelfli

production

production Compagnie des Rives de l’Ill
coproduction Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace, La Filature - Scène nationale de Mulhouse, Scènes du Jura - Scène nationale, Théâtre La Coupole - Saint Louis, Spectacle vivant Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
soutien Espace 110 - Centre culturel d’Illzach - Scène conventionnée d’intérêt national « art et création », DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville d’Illzach