Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Hurlevent

d'après le roman et la vie d'Emily Brontë
mise en scène Maëlle Dequiedt

théâtre musical

grande salle

durée estimée 1h45

Hurlevent

Représentations

  • ma 17.03.
    14h15
  • ma 17.03.
    19h
  • me 18.03.
    20h
représentation scolaire 17.03 (ouverte au public)
Hurlevent

Résumé

Roman noir et scandaleux, sur fond de landes sauvages du Yorkshire, Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë plonge dans les tréfonds de la nature humaine. Maëlle Dequiedt explore très librement ce monument de la littérature anglaise, dans un spectacle impressionniste et musical.

En complicité avec la compositrice et performeuse Nadia Ratsimandresy, la metteuse en scène libère toute la puissance de ce texte tempétueux, d’une force tellurique, brute, immorale. Devenu mythique, Les Hauts de Hurlevent reste l’unique roman d’une écrivaine morte à trente ans. Maëlle Dequiedt, artiste associée à la Comédie de Colmar, s’approprie l’histoire tourmentée de Catherine et Heathcliff pour en proposer une version très personnelle, iconoclaste, faite de sensations et d’images fulgurantes, autour des thèmes du roman : la famille, la violence, l’enfermement, le mal. La langue brûlante d’Emily Brontë devient matière poétique et sonore, en anglais et en français, tandis que les fantômes qui habitent l’histoire prennent vie à travers les corps de quatre comédien·nes. La musique, jouée en live aux ondes Martenot — instrument précurseur de l’électro —, suggère puissamment la lande battue par le vent et la pluie, autant que les émotions qui ravagent les personnages. Un voyage sans retour au cœur d’une œuvre obsédante.

générique

avec
Youssouf Abi-ayad
Sacha Starck
Émilie Incerti-Formentini
Olga Mouak
Nadia Ratsimandresy

mise en scène
Maëlle Dequiedt

adaptation et dramaturgie
Simon Hatab

composition et ondes Martenot live
Nadia Ratsimandresy

scénographie
Heidi Folliet et Charles Chauvet

costumes
Solène Fourt-Meiche

réalisation costumes
Peggy Sturm

assistanat à la scénographie
Evaëlle Moreau

création lumière
Auréliane Pazzaglia 

création sonore
Matéo Esnault

plateau et régie générale
Jori Desq 

production et administration
Hanna Mauvieux 

conseiller pour la langue anglaise
Esmond Easton Lamb 

conseillère iconographique
Lise Bruyneel

relations presse
Maison Message

production

production déléguée La Phenomena

coproduction Le Phénix  – Scène Nationale de Valenciennes, Comédie de Colmar – Centre dramatique national Grand Est Alsace, Le Manège Maubeuge  – Scène Nationale transfrontalière, Théâtre de la Bastille, Théâtre De Namur, Opéra de Lille, Maison de la Culture d'Amiens

Ce spectacle est soutenu par la DRAC Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France.

Avec le soutien en résidence du Grand Parquet –Théâtre Paris Villette et de Théâtre Ouvert

La Phenomena fait partie du Pôle européen de création Valenciennes-Amiens. La compagnie est associée à la Scène nationale d’Orléans, à la Comédie de Colmar et à l’Université de Lille. Elle est lauréate du programme européen EMERGE Hauts-de-France-Wallonie-Flandres et bénéficie de la bourse Recherche en théâtre et arts associés 2025-2027 du Ministère de la Culture.