Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Jellyfish

ou nos mondes mouvants

de Loo Hui Phang
mise en scène Jean-François Auguste

théâtre
:-) famille

grande salle

durée estimée 1H

représentations scolaires 13 et 14 octobre

Jellyfish

Représentations

  • ve 14.10.
    19h
Jellyfish

Résumé

Virtuelle réalité

Adolescent solitaire, C.U. observe le monde et ses habitants depuis les réseaux sociaux. Reclus dans un univers virtuel, il est convaincu de la fin prochaine de l’humanité. L’arrivée dans la maison de Peggy, jeune aveugle connectée à la vie, va lui ouvrir de nouveaux horizons. Mais les deux ados subissent d’étranges métamorphoses physiques…

Nuit après nuit, la peau de C.U. devient luminescente, semblable à la membrane d’une méduse. Peggy, elle, se transforme sous l’effet de la colère en chimère, entre loup et Minotaure. Ces deux êtres que tout oppose vivent ensemble le troublant passage de l’enfance à l’adolescence, cette métamorphose intime vers eux-mêmes. C’est en explorant les différentes facettes de la relation humaine – de l’attirance physique à l’amitié, en passant par la fascination, la répulsion, la possessivité – qu’ils vont chacun trouver leur place dans le monde. Pour donner vie à cet univers fantastique, empreint des codes du manga et des comics, le metteur en scène Jean-François Auguste a imaginé une scénographie en mouvement, loin des écrans et des projections. Magie des costumes, musique originale de Joseph d’Anvers, incarnation vibrante des deux comédiens : tout est réuni ici pour que l’art de la scène devienne vivante poésie.

générique

de Loo Hui Phang

mise en scène et scénographie
Jean-François Auguste

avec
Xavier Guelfi et Shannen Athiaro-Vidal

collaboration artistique
Morgane Bourhis

musique
Joseph D’Anvers

lumières
Niko Joubert

costumes
Fédéric Baldo

régie générale
Nicolas Bordes

production

production For Happy People & co
coproduction La Comédie de Caen - CDN de Normandie, L’Entresort CNCA - Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix, Les Passerelles - Scène de Paris Vallée de la Marne
soutien Théâtre Joliette - Scène conventionnée art et création, expressions et écritures contemporaines à Marseille, dans le cadre des résidences de création
participation artistique Studio d’Asnières - ESCA
soutien Département de Seine-et-Marne, dans le cadre de l’aide à la création

Ce texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.
La compagnie For Happy People and Co est artiste associée à la Comédie de Caen - CDN de Normandie et au Centre National de Création Adaptée de Morlaix au sein du SEW.
La compagnie est soutenue par la DRAC Île-de-France.