Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Indomptable

conception et mise en scène Paul Schirck et David Séchaud

théâtre
:-) famille

petite salle

durée estimée 50 min.

Indomptable

Représentations

  • sa 12.11.
    15h
Indomptable

Résumé

À perdre la boussole !

Entre démonstration scientifique et performance poétique, Indomptable cherche à percer l’énigme du magnétisme. À coups de pourquoi et d’hypothèses, deux personnages éberlués se lancent dans une succession d’expériences, qui les mènent de la quête d’empirisme jusqu’à l’émerveillement.

Paul Schirck et David Séchaud ont un point commun : leur curiosité pour les sciences. Avec Indomptable, ils explorent sous toutes ses coutures le magnétisme, cette force mystérieuse qui traverse notre planète d’un pôle à l’autre, invisible mais omniprésente dans nos vies. Accompagnés dans leurs recherches initiales par d’authentiques scientifiques, les deux savants fous ont imaginé un dispositif scénique entre le laboratoire et les tréteaux de théâtre forain. Au centre du cercle formé par le public, un portique magnétique muni d’un électroaimant côtoie des accessoires métalliques, propices aux stupéfiantes expériences de nos deux héros. Magie et poésie surgissent alors des lois de la physique, ouvrant une double lecture du monde : celle des explications rationnelles fournies par la science, celle aussi qui invite à se laisser porter par la fascination que provoquent ces phénomènes extraordinaires. Entre les deux, Indomptable propose un bel espace à rêver.

générique

conception et mise en scène
Paul Schirck et David Séchaud

avec
Paul Schirck et David Séchaud

regards extérieurs
Juliette Steiner et Alice Laloy

création sonore
Xavier Jacquot

costumes
Clémentine Cluzeaud

scénographie
Paul Schirck et David Séchaud

construction
Nicolas Houdin

aide technique
Maëlle Payonne

accompagnement chercheuse en géomagnétisme
Aude Chambodut

production

production La Poulie
Production / coproduction Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace, Théâtre de la Coupole à Saint-Louis, CREA Festival Momix - Scène conventionnée d’intérêt national art et enfance à Kingersheim, Le Vélo Théâtre - Scène conventionnée pour le croisement des arts et des sciences à Apt
soutiens TJP - CDN Strasbourg Grand Est, Festival Scènes d’automne en Alsace
Une première phase de résidence a été financée par le GIP-ACMISA et la DRAC Grand Est au sein d’un établissement scolaire du Haut-Rhin.