Fraternité, conte fantastique
théâtre
grande salle
durée entracte inclus 3H10
Représentations
-
ve 18.11.202219h
-
sa 19.11.202218h
Résumé
Être humain
Le récit se déroule dans un monde futur, sur plusieurs décennies. Dans ce conte fantastique, une partie de la communauté humaine a disparu et l’autre passe son temps à essayer de guérir de cette absence. Tous les vivants sont persuadés d’une seule chose : il n’y a rien de plus précieux que l’humain.
Pour combler le vide laissé par les absents et maintenir active la mémoire intime et collective de la disparition, s’invente un nouveau type de centre social : les Centres de Soin et de Consolation. Là, les humains soignent l’absence, luttent contre l’écoulement du temps et l’effacement des souvenirs. Une formidable diversité de récits émerge alors. Caroline Guiela Nguyen cultive un langage théâtral à nul autre pareil. Elle s’attaque aux histoires et aux corps manquants, et ne cesse de peupler la scène du monde qui nous entoure. Pour dessiner une communauté à la fois singulière et résiliente, elle travaille avec des comédiens, professionnels ou non, venus de différents pays, parlant des langues diverses et âgés de 22 à 82 ans. Dans Fraternité, Conte fantastique, elle tente de construire entre nous et l’avenir une filiation affective et intellectuelle. Un théâtre-monde qui réhabilite l’émotion.
Dans la presse
générique
texte Caroline Guiela Nguyen en collaboration avec l’ensemble de l’équipe artistique
mise en scène Caroline Guiela Nguyen
avec Dan Artus, Saadi Bahri, Hoonaz Ghojallu, Maïmouna Keita, Nanii, Elios Noël, Alix Petris, Lamya Regragui Muzio, Saaphyra, Vasanth Selvam, Anh Tran Nghia, Hiep Tran Nghia, Mahia Zrouki
collaboration artistique Claire Calvi
scénographie Alice Duchange
costumes Benjamin Moreau
lumière Jérémie Papin
avec la collaboration de Mathilde Chamoux
réalisation sonore et musicale Antoine Richard
avec la collaboration d’Orane Duclos
assistés de Thibault Farineau
vidéo Jérémie Scheidler
assisté de Marina Masquelier
dramaturgie Hugo Soubise et Manon Worms
musiques originales Teddy Gauliat-Pitois et Antoine Richard
coaching vocal Myriam Djemour
conception « Memo » Sébastien Puech
peinture Magali Poutoux
interprètes Fabio Godinho et Camille Hummel (anglais), Cao Nguyen (vietnamien)
collaboration casting Lola Diane
surtitrage Julien Couturier (Panthéa)
direction technique Xavier Lazarini
régie plateau Philippe Deliens
régie lumière Samuel Kleinmann-Lebourges
habilleuse Claire Lezer
avec la participation de Rosanna Artus, Habib Azaouzi, Adeline Guillot, Majida Ghomari, Lee Michelsen, Ruth Nuesch, Jean Ruimi
construction des décors Ateliers du Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique
confection des costumes Ateliers du Théâtre de Liège
production
production Les Hommes Approximatifs
production déléguée Les Hommes Approximatifs, Festival d’Avignon
coproduction Odéon - Théâtre de l’Europe, ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Comédie - CDN de Reims, Théâtre national de Bretagne, Théâtre national de Strasbourg, PROSPERO – Extended Theatre, Théâtre national Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Liège, les théâtres de la Ville de Luxembourg, Châteauvallon - Scène nationale, Théâtre de l’Union - CDN du Limousin, Centro Dramatico Nacional (Madrid), Théâtre Olympia CDN de Tours, La Criée - Théâtre national de Marseille, MC2: Grenoble, Dramaten Stockholm, Schaubühne Berlin, Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, Les Célestins - Théâtre de Lyon, Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace, La Rose des vents - Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Parvis - Scène nationale Tarbes Pyrénées, Théâtre national de Nice, Teatro Nacional D. Maria II (Lisbonne), Thalia (Hambourg), Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale, RomaEuropa Festival
avec le soutien exceptionnel de la DGCA et de DC&J, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, Inver Tax Shelter
avec la participation du Jeune théâtre national, de l’Institut français et de l’ENSATT
spectacle créé pour le 75e Festival d’Avignon (2021)