Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Le Firmament

de Lucy Kirkwood
mise en scène Chloé Dabert

théâtre

grande salle

durée 2H45 dont entracte 20mn

Le Firmament

Représentations

  • me 22.03.
    19h
  • je 23.03.
    19h
JE 23.03 rencontre avec les artistes après la représentation
Le Firmament

Résumé

Douze femmes en colère

Au xvıııe siècle, en Angleterre, une jeune domestique est jugée pour le meurtre d’une fillette. Face à elle, un jury de douze femmes de conditions différentes, qui ont soudain entre les mains un pouvoir décisionnaire inédit. Qu’en faire alors ? Dans ce tribunal à huis clos, humour et suspense pimentent les débats.

En 1759, alors que tout le pays attend la comète de Halley, Sally Poppy, dont la vie n’a été que pauvreté et corvées, est condamnée à la pendaison pour le meurtre d’une enfant, issue d’une famille de notables. Reconnue coupable avec son amant, elle prétend être enceinte. Un jury populaire de douze femmes est alors réuni : exemptées de leurs tâches ménagères quotidiennes, celles-ci doivent décider si l’accusée dit la vérité ou essaye d’échapper à sa mort en affirmant attendre un enfant, ce qui commuerait sa peine en exil. Parmi ces jurées au féminin, seule une sage-femme est prête à défendre la jeune Sally. Aux prises avec cette nouvelle autorité éphémère dans un monde dicté par les hommes, les douze femmes débattent et luttent, réglant en même temps des querelles de village et des conflits de classe. Écrite comme un scénario de cinéma, la pièce fait résonner subtilement des questions d’aujourd’hui : patriarcat, tabous sur la maternité, déterminisme, passé colonial…

Dans la presse

Un spectacle fort, intense et réflexif à bien des égards, qui s’impose, assurément, comme l’un des meilleurs de cette rentrée.

Vincent Bouquet / Scèneweb

générique

de Lucy Kirkwood

mise en scène Chloé Dabert

avec Elsa Agnès, Sélène Assaf, Coline Barthélémy*, Sarah Calcine*, Bénédicte Cerutti, Gwenaëlle David, Brigitte Dedry, Marie-Armelle Deguy, Olivier Dupuy, Andréa El Azan, Sébastien Éveno, Aurore Fattier, Asma Messaoudene, Océane Mozas, Léa Schweitzer*, Arthur Verret
*membres de la jeune troupe

traduction Louise Bartlett

assistanat à la mise en scène Virginie Ferrere

scénographie Pierre Nouvel

costumes Marie La Rocca

lumière Nicolas Marie

son Lucas Lelièvre

maquillage Judith Scotto

régie générale Arno Seghiri

ateliers décors Ateliers du Théâtre de Liège

ateliers costumes Peggy Sturm, Magali Angelini, Bruno Jouvet et Élise Beaufort

remerciements aux costumières Elisabeth Kinderstuth du Théâtre National de Strasbourg, Nathalie Trouvé du Théâtre de la Cité de Toulouse et Ouria Khouhli de la Comédie de Saint-Étienne.

production

production Comédie - CDN de Reims
coproductions Théâtre de Liège - DC&J Création, Comédie de Caen - CDN de Normandie, Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis, Scène nationale du Sud-Aquitain, Théâtre de la Cité - CDN Toulouse Occitanie, Le Parvis - Scène nationale de Tarbes- Pyrénées, Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire
soutiens Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter, le Centquatre-Paris
en coréalisation avec La Filature - Scène nationale de Mulhouse
avec la participation artistique du Jeune théâtre national

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.