Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

L’Odyssée

de Marion Aubert
mise en scène Marion Guerrero

théâtre
:-) famille

grande salle

durée 55 minutes
représentations scolaires 15 et 16 mars

L’Odyssée

Représentations

  • me 15.03.
    19h
L’Odyssée

Résumé

Père et fils

En racontant une histoire de famille, celle de Télémaque, Ulysse et Pénélope, l’autrice Marion Aubert ramène le mythe homérien à une échelle humaine et intime. La filiation, la séparation, le manque d’un parent sont explorés par les yeux des enfants, dans un récit aux airs de concert rock.

Ulysse à la guitare électrique, Pénélope aux commandes du royaume, Athéna et son sabre laser, une esthétique proche de la science-fiction... Dans cette version modernisée de L’Odyssée, Télémaque est le héros. Fils d’Ulysse, il nourrit une sourde rancune à l’égard de son père, parti sur les mers sans même avoir eu le désir de le connaître. Comment se construire sans figure paternelle ? À qui s’identifier ? Comment grandir ? C’est un choeur d’orphelins qui lui relate, comme à travers un rêve, les aventures périlleuses et les exploits d’Ulysse. Qui le prépare, aussi, au retour de ce père mythique. Portée par trois acteurs qui jouent tous les rôles, la mise en scène de Marion Guerrero se veut un retour à la simplicité du théâtre, avec pour seul décor de petites sources lumineuses créant des images magiques et fantasmagoriques. Et en point d’orgue, une musique rock en live, colorant l’histoire d’atmosphères tour à tour mélancoliques, oppressantes ou apaisées. Une nouvelle traversée de l’épopée mythique, à hauteur d’enfant.

générique

de Marion Aubert

mise en scène Marion Guerrero

avec Julien Bodet, Capucine Ducastelle, Gaëtan Guérin

musique Gaëtan Guérin

lumières Olivier Modol

scénographie et costumes Marion Guerrero

production

production Compagnie Tire pas la Nappe
coproduction Théâtre Joliette - Marseille
accueil en Studio Libre Théâtre des 13 vents - CDN de Montpellier
aide à la résidence à La Minoterie - Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse à Dijon, Culture Commune - Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais
soutien Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon
aide à la création Région Occitanie
remerciements Marie Delphin, Théâtre des 13 Vents
texte publié aux Éditions Actes Sud Papiers, collection Heyoka Jeunesse