Votre navigateur est obsolète! Essayer d’ouvrir cette page web sur un autre navigateur.
Aller au contenu

Sensuelle

écriture et mise en scène
Jean-Christophe Folly

théâtre

grande salle

durée estimée 2H

Sensuelle

Représentations

  • ve 10.02.
    20h
  • sa 11.02.
    18h
Sensuelle

Résumé

Femme fatale

Au départ il y a une femme, elle a soixante ans, elle vient de tuer un jeune homme parce qu’il lui a dit qu’elle n’était plus sensuelle. Fallait pas la chercher. De son temps, on ne se serait pas permis. Puis il y a sa fille, qui rêve de prendre le large, et son gendre, qui va dévoiler peu à peu son vrai visage. En attendant la police, une conversation inattendue s’engage…

Sa performance d’acteur dans La Nuit juste avant les forêts, créé par Matthieu Cruciani la saison dernière, a marqué les esprits et les coeurs. C’est comme auteur et metteur en scène que Jean-Christophe Folly revient à Colmar avec Sensuelle, une rencontre improbable de trois mondes, au-delà des époques et des moeurs. C’est Mai 68, la génération Sida et la post-colonisation qui se confrontent dans ce huis clos où le crime n’est qu’un prétexte à la joute. D’une écriture percutante, Folly explore les relations entre ces trois personnages incapables de se rejoindre et de trouver leur place : une sexagénaire, Sensuelle, dont le regard se tourne de plus en plus vers le passé ; sa fille, Branche, qui aspire à abandonner les rôles assignés par la société ; le compagnon de celle-ci, Charles-Étienne, qui voit tous ses masques se fissurer. En filigrane, se dessine une réflexion subtile sur la féminité et ses différents âges, sa palette de nuances, de pudeur et de sensualité.

générique

écriture et mise en scène
Jean-Christophe Folly

avec
William Edimo, Camille Nesa et Emmanuelle Ramu

création musicale
Jean-Christophe Folly

création lumière
Marie Hardy

production

production Comédie de Caen - CDN de Normandie
coproduction Compagnie Chajar & Chams, Espace des Arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace, Théâtre Dijon Bourgogne - CDN
soutiens Maison Jacques Copeau à Pernand-Vergelesses, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Ville de Dijon