Ce soir j'ai de la fièvre et toi tu meurs de froid
théâtre
grande salle
durée 1h15
Représentations
-
je 18.03.19h
-
ve 19.03.20h
Résumé
En faisant revivre une émission radio mythique des années 1980, Julien Lewkowicz explore une période historique de la communauté homosexuelle. Archives sonores et texte fictionnel s’entremêlent, réveillant une époque où la liberté de ton ne connaissait aucune entrave.
Septembre 1989. Dernière de l’émission Lune de Fiel sur Radio Fréquence Gaie, avant l’arrêt définitif du programme. Pendant près d’une heure, les appels d’auditeur·rices évoquant leur vie sexuelle s’enchaînent, versant dans le rire, le délire, parfois le vulgaire. En studio, les animateur·rices donnent la parole à des gays et des lesbiennes qui, pour la première fois, revendiquent collectivement le droit de vivre leur sexualité ouvertement. Julien Lewkowicz s’empare de quelques archives retrouvées pour faire entendre ces témoignages authentiques, qu’il enrichit de son écriture personnelle, fantasmant dans un texte de fiction les sentiments qui auraient pu animer les personnages de l’émission, creusant ce qui aurait pu se cacher derrière l’outrance et le rire. La pensée, sous forme de monologues, se fait alors plus grave, plus claire, plus profonde. La liberté de parole, défi pour notre imaginaire actuel, dit sans détour la tragédie du sida. Dans un aller-retour entre archives tonitruantes d’une émission radio et bulles d’introspection, le spectacle de Julien Lewkowicz – qui fut membre de la jeune troupe #2 – raconte aussi l’époque en musique, quand la house et la techno rencontraient Dalida et Claude François.
Dans la presse
Ce théâtre documentaire époustouflant fait basculer en des temps où le rapport au sexe, à l'autre, à la vie, se nourrissait de drames comme de fêtes, de courage comme de défi. Un temps de combats et de tolérances que la compagnie Tous les jours de la vie ressuscite superbement.
La mise en scène de Julien Lewkowicz restitue l’énergie communautaire de Fréquence Gaie avec une jubilation contagieuse. L’humour est frontal, libérateur.
diaporama
générique
avec
Laure Blatter
Sarah Calcine
Valentin Clabault
Guillaume Costanza
Julien Lewkowicz
lumière
Jérôme Baudouin
son
Valentin Clabault
production
production
Théâtre Paris-Villette
soutien
DRAC Grand Est, Ville de Paris, Fonds d’insertion de l’École du TNB
lauréat de la bourse Mise en scène SACD-Beaumarchais 2025
Prix SACD au Festival Impatience 2025